« Petite mer » en breton, le Golfe du Morbihan est une zone magnifique pour y pêcher le bar. Parsemé d’îles et de parcs à huitres, créant de nombreux courants puissants, les bars aiment s’y balader pour profiter d’un écosystème très riche.
Il est possible d’y pêcher le bar aux appâts naturels, aux leurres de surface, aux poissons nageurs mais aussi et surtout aux leurres souples tels que le Black Minnow. Un leurre devenu incontournable pour moi !!! Le système d’hameçon caché dans le leurre (KROG) permet de moins s’accrocher au fond et donne une approche plus discrète à mon leurre.
Ce système s’avère très utile pour pêcher les zones soumises à un fort courant. Il est important que votre leurre travaille proche du fond, car le poisson ne va pas faire l’effort de monter le chercher, ou il ne le verra peut-être pas si celui-ci est trop décollé du fond.
Les différentes animations pour le Black Minnow dans le Golfe :
– En linéaire :
Pour les zones peu profondes (têtes plombées Shallow et Shore). Lancez votre leurre, laissez-le descendre à la profondeur souhaitée et ramenez-le de manière constante avec votre moulinet, sans animation.
– En traction :
Pour les zones avec un peu de courant (têtes plombées Shore et Off Shore). Lancez votre leurre en travers du courant, laissez-le descendre au fond, effectuez de longues tirées avec la canne pour le décoller du fond. Ensuite laissez-le redescendre doucement sur le fond en contrôlant votre bannière. Une fois que vous sentez le fond, répétez ce geste autant fois qu’il le faudra.
– A gratter :
Pour les zones à fort courant (têtes plombée Shore, Off Shore et Deep). Lancez votre leurre ou laissez-le descendre sous le bateau, décollez-le de façon minimaliste pour que celui-ci reste proche du fond.
Les coloris:
La plupart des coloris fonctionnent, certains peuvent être meilleurs suivant les conditions climatiques du moment et la nourriture disponible. J’ai remarqué toutefois que les coloris tranchés comme le Bleu fonctionnent très bien ces derniers temps. Sûrement en raison de la couleur de l’eau assez chargée et de la présence de poissons gras tels que les sardines.
Les tailles:
J’utilise une plage de tailles assez large (entre 90 et 140), tout dépend des conditions du jour, mon choix peut varier selon différents critères. Je favorise tout de même les tailles 120 et 140 avec des têtes plombées variant entre 12g et 40g, en fonction de la profondeur et de la force du courant.
Mon coup de coeur de cette année reste le Black Minnow 140 en tête plombée Shore 20g !
Les horaires de marée :
Chaque spot à son horaire de marée. Certains peuvent fonctionner au descendant, d’autres au montant, parfois même à l’étale. Tout cela varie selon les coefficients de marée et l’orientation du vent. Il peut arriver que le poisson soit plus réactif en morte-eau et parfois à l’inverse en vive-eau. Dans l’ensemble, il est plus facile de pêcher aux leurres souples quand les coefficients n’excèdent pas 80. En effet, étant une zone naturellement soumise à de très forts courants, la pêche en morte-eau n’est pas un inconvénient, bien au contraire, cela peut s’avérer être un réel atout !
Les périodes de l’année pour y pêcher le bar :
Le bar y est présent pratiquement toute l’année même si un bon nombre d’entre eux partent se reproduire pendant la période hivernale. Nous le pêchons à partir du retour de la fraie (début avril) jusqu’au mois de décembre (en fonction de la météo). L’automne étant une très bonne période car le bar cherche à faire des réserves pour l’hiver. J’ai eu l’occasion de pêcher dans le golfe en ce début novembre. Les conditions n’étaient pas évidentes, car nous avons eu toutes les saisons au cours d’une seule et même sortie, et le coefficient était supérieur à 100 !!! Mais en insistant un peu (beaucoup même), j’ai réussi à leurrer un joli poisson de 70cm ! J’en ai d’ailleurs profité pour prendre une petite vidéo que vous pouvez découvrir ici :
Pauline