Résident dans le Golfe du Morbihan, Pauline a décidée de vous rédiger un petit guide pratique sur la recherche de maitre Labrax en zone de courant, là où elle a pour habitude courante de le traquer.
LE CHOIX DES LEURRES
Black Minnow 120 Tête plombée Shore, Off Shore, Deep et Search
Black Minnow 140 Tête plombée Shore, Off Shore et Deep
Crazy Sand Eel 120, 150 et 180 Tête plombée Shore et Off Shore
Prospection en zone de courant, où et quand pêcher?
Le bar est un poisson qui aime le courant, et généralement celui-ci en profite largement pour se nourrir à des périodes et des posts bien marqués. Il faut donc considérer tous les paramètres nécessaires pour mener à bien sa traque.
LE BIOTOPE, ÊTRE AU BON ENDROIT AU BON MOMENT
Je pratique la pêche le plus souvent en bateau mais ma technique de pêche peut être adaptée pour les pêches du bord.
Cela consiste à pêcher aux leurres souples des têtes de roches, des plateaux rocheux ou encore des couloirs de sable entre 5 et 25m de fond, balayés par des courants nourriciers. Le bar est un « chasseur feignant », il attend en embuscade des passages de nourriture à des points stratégiques. Ces spots peuvent s’avérer très réguliers en réunissant des conditions importantes comme le coefficient, le moment de marée et la météo.
CONDITIONS CLIMATIQUES ET MARÉES
Le bar apprécie les conditions agitées pour « chasser » car il arrive à prendre par surprise ses proies. On va donc prévilégier les marées avec un coefficient supérieur à 75.
Les vents de Nord à Sud-Est sont des vents qui éclaircissent l’eau et qui entrainent simplement un clapot. Les vents de Sud à Nord-Ouest sont des bons vents pour le bar car ils vont brasser l’eau et apporter la houle.
Les journées sans courant, sans vent, avec une eau claire et un grand soleil sont des conditions difficiles pour les pêches peu profondes. Dans ces conditions, il faut faire preuve de finesse.
LES ANIMATIONS
LINÉAIRE
Lancer le leurre, le laisser descendre à la profondeur souhaitée et le ramener de façon linéaire et constante en moulinant.
EN TRACTION
Lancer le leurre en travers du courant, laisser descendre au fond, effectuer des « tractions » avec la canne pour le décoller du fond, laisser redescendre au fond en contrôlant la descente et ainsi de suite.
A GRATTER
Lancer le leurre ou le laisser descendre sous le bateau, décoller le leurre de façon minimaliste pour que le leurre reste proche du fond. Ne pas hésiter à faire des pauses plus ou moins longues !
PROTECTION DE LA RESSOURCE
Pendant la période hivernale, la plupart des bars abandonnent nos côtes pour se reproduire, généralement du mois de décembre au mois d’avril. Ils se regroupent en bancs au large sur des frayères. En fonction des zones géographiques cette période peut aller jusque fin mai.En 2021, au nord du 48ème parallèle (Nord de Audierne), les pêcheurs sont autoriser à prélever 2 bars par jour du 1er au 31 mars. Aucune précision n’a été donné pour le reste de l’année.
Au sud du 48ème parallèle, sur la côte atlantique, les pêcheurs peuvent pêcher le bar toute l’année, dans la limite de 2 poissons par jour et par pêcheur.