La famille s’agrandit ! L’internationalité de la Team Fiiish s’est aujourd’hui étoffée, fière de compter parmi ses membres un représentant belge, David, ayant comme spécificité d’aller régulièrement traquer sandres, perches et brocs de l’autre coté de sa frontière, en Hollande.
Ainsi, en cette fin décembre, l’occasion se présenta pour moi d’aller passer un week-end au pays des tulipes, ou plutôt au pays des brochets (dénomination beaucoup plus parlante pour nous, romantiques pêcheurs !). Accompagné d’un ami, Pierric, nous quittions notre belle Alsace direction Rotterdam. Le temps de récupérer David, notre « guide local », puis de faire une halte incontournable et hautement gastronomique dans une friterie belge, et nous voila déjà arrivé sur notre terrain de jeu : les polders.
Les polders sont de petits canaux linéaires et peu profonds qui courent parallèlement les uns aux autres. Ils ont été construits pour drainer les eaux et assécher les terres hollandaises. Quant à la population de brochets, ils ont été introduits il y a bien longtemps pour réguler la population de rats, causants bien trop de dégâts sur les berges.
Le premier poste visité se trouve en plein centre ville. N’étant pas un aficionado du street fishing, pêcher entre les maisons, lancer sous les pontons et peigner des canaux de 4 mètres de large n’est vraiment pas de mon habitude et me demande un peu d’adaptation. D’autant plus que le poisson n’est pas actif, et ce malgré le changement de techniques et de postes…
Après avoir fait suivre puis piqué un joli pike qui se décrocha au bout de quelques coups de tête, nous arrivons à mettre au sec quelques poissons maillés. Faits communs, les brochets leurrés étaient couverts de sangsues, ce qui montre que le poisson est plaqué contre le fond et peu mobile. Il faut insister, l’agacer pour qu’il daigne ouvrir sa gueule.
Nous rencontrerons les mêmes conditions le lendemain et nous nous heurtons toujours à des poissons apathiques. Nous changeons de stratégie, et ciblons cette fois ci des polders excentrés, en pleine campagne. Il faut pêcher léger, en sub-surface, pour ne pas ramasser ces satanés herbiers…je monte un Black Minnow 120 kaki/rouge pailleté, tête shallow 6g, la caudale étant coupée et remplacée par une palette type feuille de saule. Mon idée était d’agacer maître Esox et rajoutant un signal visuel brillant et des vibrations agressives émises par la palette. Bingo, cette technique paya rapidement puisqu’elle me permit de mettre au sec enfin quelque chose de correct!
Puis la Hollande, c’est aussi la pêche dans des endroits insolites, comme ce poste au milieu d’un rond point. La difficulté était ici non pas de trouver du brochet, puisque chacun d’entre nous en ferra un, mais de traverser la 3 voies pour y accéder… génial !
De bien belles images originales qui clôtureront notre week-end ou bonne humeur, rigolade et poissons tatillons sont venus rythmer nos journées. Le match retour est déjà prévu, mais cette fois ci ce sera à mon tour de guider David à travers les vastes étendues alsaciennes…
Pour vivre vos rêves, relâchez vos prises,
Phil et David