Il y a quelques années déjà, en feuilletant un magasine de pêche, j’ai découvert au travers des récits et photos la pêche des grosses morues et des flétans en mer de Norvège.
Rêve de pêcheur, j’échangeais souvent avec mon pote Cédric sur ce genre de voyage.
C’est en Octobre dernier que Cédric s’est pointé un soir à la maison avec sous le bras un dossier. Il avait contacté la société worldpredatorfishing pour organiser une semaine de pêche en Norvège à Sørvær sur l’ile de Sørøya. Sørvær est le spot mondial des grosses morues !
Après quelques jours de réflexion, c’était décidé, nous partirions en Avril accompagné de 3 autres compères.
La « Dream Team » Norvégienne :
Cédric : Il s’est découvert une passion pour la pêche il y a seulement 5 ans après m’avoir contacté via ma page youtube pour que je l’initie. Depuis c’est un pêcheur confirmé avec qui je sors très régulièrement taquiner le bar.
David : Egalement un pêcheur confirmé, je l’ai connu grâce à Cédric. Il a une bonne connaissance du milieu marin et du comportement des poissons grâce à son passé d’apnéiste.
Jean Marie : Pêcheur automne, David qui lui a fait découvrir la pêche assez récemment.
Francis : Papa de Cédric, c’est le novice de l’équipe.
Et Moi…
Après une bonne journée de voyage pour gagner ce qui est un peu le bout du monde, voici le récit de 5 jours de pêche dans un cadre magnifique. Nous logions dans un joli chalet à seulement 15 mètres de la mer. Nous avons été accompagnés toute la semaine par Sébastian, notre guide Norvégien.
Mon matériel :
-ILICIUM 8’XXH POWER puissance 30/100g montée avec le moulinet KHAOS 5000 et la tresse Perfect Link Stong
-BLYSS DEEP TEAM 5 » FLAX FIBER puissance 100/300g montée avec le moulinet KHAOS 5000 et la tresse Perfect Link extra Stong
Le montage:
Nos montages habituels avec nœud de raccord tresse fluoro et agraphe ne sont pas adapté pour pêcher les grosse morues par 100 mètres de fond. Sur les conseils de notre guide, nous avons préparé le montage suivant. Nous avons monté un émerillon rolling au bout de notre tresse à l’aide d’un nœud palomar. Nous avons ensuite placé sur l’émerillon un morceau de 1,5m de fluorocarbone en 100/100 à l’aide d’un nœud de cuillère simple. Pour finir, nous avons monté un deuxième rolling équipé en plus d’un anneau brisé pour accrocher notre leurre.
Ce montage permet de remonter le poisson à bord rapidement en le levant par le fluorocarbone. Les deux émerillons rolling limite le vrillage de la tresse qui pourrait être provoqué par les multiples « loopings » effectué par les poissons remontant sur parfois plus de 90 mètres.
La pêche de la morue :
Deux journées ont réellement été propices à la traque de cette espèce. Les morues étaient présentes dans 100 mètre de fond et sur plus de 20 mètres de hauteur. Nous en avons déroulé, des kilomètres de tresse durant notre séjour…
Notre guide nous a rapidement expliqué que les plus gros spécimens se trouvent normalement sur la partie haute du banc. L’animation est très simple et consiste à dandiner notre leurre à la profondeur adéquate. La pêche ascenseur fonctionne également très bien mais sélectionne moins la taille des poissons. Sur 33h00 de mer, nous avons sortie un total de 279 morues d’un minimum de 6-7 kilos.
Leurres de semaine :
Black Minnow 200 Rose Fluo sur TP Deep 190g
Black Minnow 200 Orange et jaune sur TP Deep 190g
Crazy Sand Eel 300 Fluo ou Jaune Fluo sur TP Deep 240g
Gros leurres Nordic de 30 à 40 cm
Les records :
Cédric : 154cm pour 30kg
Romain : 130 cm pour 25kg
David : 138 cm pour 21kg
Jean Marie : 125cm pour 20kg
Francis : 120cm pour 20kg à 2 reprises; pas mal pour un débutant ! C’est maintenant un fan du BM200 rose fluo
La pêche du Flétan :
Le flétan est un gros poisson plat pouvant atteindre plus de 100kg, un très gros turbo en somme.
La météo n’étant pas de notre coté tous les jours avec des creux de plus de 2 mètres, notre guide nous a proposer de pêcher le flétan au pied des falaises enneigées à l’abri du vent. Ce n’était pas encore la saison mais quelques spécimens pouvaient être sur zone… Seul notre guide aura l’occasion de ferrer un joli poisson sur nos deux sessions dédiées à cette espèce. C’est Cédric qui a eu le privilège de remonter un flétan de 162cm pour près de 65kg. Ce magnifique géant de mer a bien évidement regagné le fond après quelques photos.
La technique :
Nous avons pêché avec le même matériel que pour pêcher la morue. Technique simple, elle consiste à faire remonter son leurre très lentement vers la en partant du fond et en marquant des palliés tous les mètres. Cette pêche s’effectue par 20 à 30 mètres de fonds sur des fonds sableux et graillonneux.
Nous avons passé une semaine mémorable dans des paysages magnifiques. Nous avons eu un super guide qui nous a appris pleins de choses. Malgré un temps de pêche un peu réduit par rapport à nos espérances, nous nous sommes éclatés à ferrer et remonter les maousses morues de Mer de Norvège. Je vous passe les moments de convivialités autour d’un verre ou d’un jeu de carte. Une super ambiance !
C’est promis, je retournerai en Norvège pour ferrer, j’espère, gros lieux noirs et flétan!
Merci à Fiiish d’avoir mis à la disposition de toute la « Team Norvégienne » le matériel nécessaire à la pratique de notre passion.
Romain