Salut à tous,
Après le salon de Clermont et le salon de Nantes, me revoilà sur l’eau en cette mi-mars. Je suis accompagné par un bon pote et excellent pêcheur.
Il est 05h00, la météo s’annonce des plus clémente avec un thermomètre qui pourrait monter à 18C°. Bateau en place à l’arrière de la voiture et nous voilà parti pour un trip de 200km vers les grands lacs Hollandais. Arrivé sur place sans encombre, le superbe bateau de mon pote à l’eau, le moteur ronronne et l’echo-sondeur indique une eau à environ 8C°.
Avec les 200ch sous le capot, nous sommes vite sur les lieux de pêche. Nous constatons assez vite que la pêche va être très difficile. En effet, grand soleil, absence de vent et rien à l’echo…. Notre motivation est telle que l’on commence la pêche malgré tout. Nous profitons alors des grands rayons de soleil pour pêcher des zones de faible profondeur, maximum 4m. Je décide de commencer par du linéaire lent avec un Black minnow 160 couleur kaki tête shallow 15gr mais je constate assez vite que je n’ai aucun suivi, aucune activité.
Nous changeons de poste pour se rendre sur des berges recouverte de gros blocs rocheux. Bateau à environ 20m du bord. Je change de stratégie et opte pour du fluo. Je monte alors un BM 160 couleur jaune-orange et toujours en shallow 15gr. Au vu de la difficulté du jour, je prends un corps qui est gorgé à cœur d’attractant Fiiish rouge.
Après quelques lancers, en lineaire et en suivant la courbe du fond, je me fait arrêter net, je ressens de gros coups de tête. Arrivé près de la surface je constate qu’il s’agit d’une très belle perche de 45+. Cette belle mémère était sûrement en train de prendre un bain de soleil. Le black Minnow est bien coffré, juste la tête du leurre qui ressort, merci l’attractant. Après quelques photos, le poissons est vite retourné dans son élément.
La journée avance et nous constatons que la température de l’eau est montée de 2C° depuis le matin et dépasse alors les 10C°. Nous éprouvons beaucoup de difficultés durant la journée à faire bouger le poisson, toujours absent du sondeur. En fin de journée, alors que le soleil est en train de se coucher, de beaux échos commencent à apparaître. Nous sommes dans des zones plus profondes, environ 8m. Je monte alors un BM 120, tête off shore de 25gr, le tout en couleur jaune et blanc. Je vois mon leurre descendre sur l’écran et la sentence est immédiate, un très belle touche se fait sentir et je vois apparaître un très beau sandre. Ce dernier est très bien piqué avec le texan. Quel plaisir de voir le poisson sur un écran, descendre un leurre devant son nez et tout de suite sentir la touche. Grosse montée d’adrénaline.
Le temps de route étant assez long, nous n’aurons malheureusement pas le temps de profiter plus de ce coup du soir et devons rentrer.
Let’s fish….
David