L’hiver approche et les eaux se refroidissent, mais cette période de l’année est propice à la traque des gros bars sur épaves avant la trêve de saison. Comme ce fut déjà le cas cet été, mon ami Cédric m’a de nouveau prêté son bateau pour me permettre de monter au large. Merci encore Cédric pour ta générosité !
Nous enchainons les doublés et même un triplé au fil des dérives, les bars de belles tailles sont bien présents sur cette grosse épave !
J’ai donc convié pour cet sortie dominicale mon pote François et Stéphane, une des recrues de la Team Fiiish « eau douce » ! Le rendez vous est donné à 8h30 au port de Fécamp pour prendre la mer à 9h00, et après une petite heure de navigation, nous arrivons sur une zone parsemée d’épaves relativement proches les unes des autres. Le plan est simple : passer d’une épave à l’autre après 2/3 dérives afin de peigner au maximum le secteur. Cette technique de prospection qui fût très efficace cet été semble cette fois bien plus compliquée ! Après 4 épaves prospectées, toujours pas un poisson ni même un écho au sondeur…
LA BONNE OPTION
Le courant n’est pas encore installé et le vent ne nous aide pas vraiment pour la dérive. Il est maintenant 11h30 et toujours pas une touche. Nous tentons une dernière épave à proximité avant de changer de secteur, mais nous ne faisons pas beaucoup mieux, avec seulement un poisson qui plus est, s’est détaché !Nous voilà donc reparti pour 30 minutes de navigation vers une nouvelle épave habituellement très poissonneuse. Je joue alors notre partie de pêche sur cette option. Nous arrivons sur poste et je positionne le bateau pour la dérive. Elle s’avère bonne et le vent à molli. Nous ne tardons pas à comprendre que nous allons enfin plier du carbone !
C’est parti pour un festival de cartouches ! Nous enchainons les doublés et même un triplé au fil des dérives, les bars de belles tailles sont bien présents sur cette grosse épave !
Au plus fort du courant les touches se font plus rares et nous permettent de casser la croûte.
Parmi les nombreux poissons de cette session, notre plus belle prise du jour fut un Bar de 78cm!
COUP FINAL
Nous reprenons quelques poissons avant l’étale de marée haute dont une jolie morue. Il est 16h00, il n’y a plus de courant, je décide alors de redescendre sur les épaves du matin pour prendre le début du baissant. Cette fois-ci il y a de l’activité et nous rajoutons quelques belles pièces à notre joli tableau.
Le soleil se couche sur une mer plate, il va être temps de regagner le port après une journée forte en émotions et en jolis poissons !
À bientôt,
Romain
Période : Début Novembre
Type de pêche : Pêche verticale sur épaves
Espèces ciblées : Bars, Lieus et Cabillauds
Profondeur de la zone : Entre 40 et 45 mètres
État de la mer: Mer calme
Coefficient de marée: 76
Leurres utilisés :
Black Minnow 200 TP 60g
Black Minnow 160 TP 30g
Crazy Sand Eel 220 TP 60g , leurre le plus prolifique du jour !
Prises :
28 bars de 70cm en moyenne
3 lieus
1 morue
Plus belle prise du jour : Bar de 78cm