On prévoit ce jour, une bonne journée de pêche sur les côtes toulonnaises. La météo annoncée prévoit une renverse de vent d’Est en Ouest en milieu de journée. On commence par s’éloigner des côtes et nous nous retrouvons au milieu des oiseaux. S’il y a des oiseaux c’est qu’il y a des poissons!
Effectivement la zone est remplie de bonite et nous voyons bien les anchois se faire traquer. Je monte un Black-Minnow taille 2 avec une tête plombé 10 grs bleue que je laisse descendre doucement sous le bateau.
Les touches s’enchainent rapidement et à bord c’est l’éphorie pendant plus d’une heure et demi. A trois pêcheurs les triplés de bonites sont fréquents. J’ai filmé mon leurre se faire attaquer en direct par une bonite. La rapidité de ces poissons et tout simplement hallucinante.
Alors que nous étions en pêche au milieu de la mer sans risque de collision avec d’autres navires, nous voyons surgir de nulle part ce sous-marin. Les marins nous salut, nous faisons de même.
La renverse du vent aura bien lieu et avec, le départ des bonites. Nous décidons donc de nous rapprocher de la côte et d’aller pêcher sur des pierres dans des fonds de 30 à 35 mètres. Je monte un Black Minnow taille 3 avec une tête Deep 37grs, j’imprègne le leurre d’attractant (le rouge) et je commence ma première descente. J’anime le leurre à raz le fond, je ne le décolle pas plus d’une vingtaine de centimètre. Cette première dérive me permettra d’attraper un chapon d’environ 1,5 kilo.
Pas d’autres poissons succomberont à nos leurres. Nous changeons de poste, nous rapprochant un peu plus de la côte. Les fonds sont encombrés sur cette zone, j’utilise le même montage et la même technique de pêche. Le résultat ne se fait pas attendre. A nouveau un chapon s’empare de mon leurre et vient crever la surface.
Nous finissons cette journée dans la rade de Toulon à regarder les bateaux militaires. Je garde néanmoins un œil sur le sondeur. Et, alors que nous étions devant le porte-avion Charles de Gaulle, je vois des poissons sur l’écran ! On essayer alors un dernier coup de pêche à cet endroit. Il y a des échos au sondeur. Ni une ni deux les leurres sont montés au bout des cannes. Mes amis pêchent avec de petits jigs et moi avec un Crazy Sand Eel taille 1 et une tête off-shore 10grs. Mes amis prennent des séveraux. Pour ma part, je me fais couper 4 corps par ce qui ressemble être des sars. J’ajoute à mon montage un teaser environ à 50 cm au dessus du CSE. C’est avec celui-ci que je prends enfin un de ces poissons qui me coupait mes corps de CSE. Une belle dorade royale vient conclure cette belle journée.
Localisation :
Toulon (Var)
Espèce visée :
Chapons et pélagiques
Nombres d’heures :
La journée environ 8h sur l’eau
Température de l’eau :
19°C
Couleur de l’eau :
Translucide
Leurres utilisés :
Black Minnow 90 avec tête shore en 10grs bleu et corp bleu pailleté. Black Minnow 120 avec tête Deep 37 grs kaki et corps gris pailleté. Crazy sand eel taille 1 tête shore 10grs couleur bleu avec un teaser 50 cm au dessus.
Combo idéal de la journée :
Black minnow 120 avec tête Deep 37 grs kaki et corps gris pailleté avec attractant