Il y a des moments, à la pêche, où l’ambiance, les lumières … la douceur d’une soirée au bord de l’eau … suffisent à se régaler. C’est dans le cadre de mes sorties nocturnes dans les ports catalans que je réussis souvent à capturer ces petits moments de bonheur simple … et c’est aussi cela l’esprit Fiiish.
La fin de la semaine est arrivée et la session est programmée pour ce vendredi soir : la météo ne me permet pas de croire à l’arrivée officielle de l’automne tant les températures sont estivales. Les cannes sorties, les montages faits … je pars avec un Black Minnow 70 longer les quais et les enrochements de mes spots portuaires favoris.
Quelques touristes se promènent paisiblement tandis que les catalans viennent sur la côte pour fêter l’arrivée du weekend.
La pêche sera difficile : les mulets omniprésents me laisseront orphelins… quelques loups méfiants me glisseront sous le nez… même les gobies resteront timides ce soir là.
Toutefois, j’en déciderai plusieurs en cherchant les trous : le BM70 sera dandiné, avec quelques pauses. Les touches délicates nécessiteront des ferrages secs. Les coloris Kaki et Marron Pailleté accompagneront toute la session. Je suis toujours équipé de la tresse PerfectLink en light (couleur rose), j’ai choisi de ne pas utiliser d’agrafes.
La soirée restera pourtant bien présente dans ma mémoire.
Le RockFiiishing est une pêche calme, reposante … contemplative même. Je me surprendrai parfois à poser la canne pour profiter de la lumière d’un détour de marina et chercher la bonne exposition pour la photo. Les tensions de la semaine retombent paisiblement au fur et à mesure de mon cheminement dans le port. Je terminerai près des « vieux gréements »… avec un beau spécimen que je photographierai brièvement sous l’éclairage blanc des lampadaires.
L’essentiel, cette nuit, était ailleurs… dans les lumières… celles d’une ville en musique… d’un port doucement illuminé…
Comme quoi, même de nuit, vous pouvez rester dans la lumière.