En ce début novembre, l’automne s’installe tranquillement, et il est temps d’aller voir si les sandres se réveillent en fleuve. C’est à l’occasion de 2 matinées de pêche du bord, que je compte leur rendre une petite visite.
Le temps est couvert, mais l’eau est plutôt claire. J’attaque donc la session avec un leurre à dominante naturelle, un Black Minnow 90 coloris bleu, en le faisant évoluer lentement, en linéaire, au ras du fond.
Un petit sandre croque mon leurre au bout de 30mn de pêche. Puis le temps passe, et je prends régulièrement de petites touches de perchettes, mais rien de plus. Je fais tourner les coloris et les tailles de Black Minnow, lorsqu’au premier lancer avec un BM140 rose, je prends une belle cartouche, c’est l’œuvre d’un poisson plus correct (un peu plus de 50cm). Lancer suivant, rebelote, avec un poisson un peu plus joli encore (60 cm environ). S’en suivront, en très peu de temps, un 4ème sandre et 3 poissons décrochés juste après le ferrage. Puis c’est le calme plat jusqu’à la fin.
Lendemain, retour sur le même poste, je pars plutôt confiant, les conditions sont toujours bonnes, il fait frais, et le soleil fait vite son apparition. Un premier poisson rentre vite comme la veille, il a craqué sur un BM90 rose. J’accroche rapidement au bout de ma ligne LE leurre de la veille, un BM140 coloris rose, et insiste avec, mais pas une seule touche à déclarer, malgré mon insistance… il faut chercher une solution, et c’est le coloris orange/jaune, toujours en taille 140, qui me permet d’enchainer les touches, dès les premiers lancers. Cette fois, 7 poissons viendront intercepter mon Black Minnow. Quatre d’entre eux seront sortis, mais encore 3 autres décrochés, ce qui est beaucoup, malgré l’ajout d’un hameçon triple « chance ». Le dernier poisson sorti me donne une piste sur la cause du décroché, le poisson est piqué sous la gueule, ce qui arrive parfois dans le cas de sandres peu mordeurs, et/ou lorsqu’ils chipotent sur la combinaison taille du leurre/tête plombée/animation.
Malheureusement, mon créneau de pêche se termine déjà, et je dois arrêter la session au beau milieu d’un enchainement de touches. C’est sur un léger goût d’inachevé que je quitte le spot, mais ravis d’avoir repris de belles touches de sandres.
Au final, un retour en fleuve plutôt sympathique, avec de l’action. Les sandres nous rappellent vite que même en période d’activité, ils sont parfois sélectifs, et forcent le pêcheur à se remettre en permanence en question, pour trouver la meilleure solution. C’est bien ce qui fait le charme de cette pêche. Vivement les prochaines sessions !! 😀
Steph
Période:
novembre 2016
Localisation
Seine en Normandie
Espèces visées:
sandres et perches
Nombre d’heures au bord de l’eau :
2 x 4 heures
Conditions de pêche :
Débit de basses eaux annuelles de la Seine
Eau plutôt claire
Temps couvert puis ensoleillé le 1er jour, et ensoleillé le second jour
Signes particuliers
poissons blancs et perches en activité au lever du jour
Les leurres utilisés :
Black Minnow 90 bleu et rose, tête Off shore 10g
Black Minnow 140 rose et orange/jaune, tête Shore 20g
Animation :
Linéaire lent au ras du fond.
Prises :
8 sandres sortis (plus gros 60cm environ)