S’il y a bien une pêche qui peut vous permettre de passer de bons moments au bord de l’eau et en famille, c’est bien le rockfiiishing ! Accessible, ludique et variée, cette technique se prête facilement à une initiation ou à un perfectionnement : il ne vous reste plus qu’à emmener vos proches à la pêche ! Cela fait quelques temps que je ne suis pas sorti avec mes deux garçons taquiner les gobies du coin … c’est parti pour une après-midi de folie !
L’univers des jeunes
C’est simple, pour les enfants ou les jeunes ados, la recette est la suivante : du poisson, des touches et de la ballade ! Ces trois ingrédients essentiels sont la condition d’une sortie réussie. Il va falloir la jouer fine pour régaler les loustics …. c’est là que les adultes doivent cogiter …
Le choix des grands
Tout d’abord, le matériel : j’utilise des cannes … de rockfiiishing ! En effet, tout le plaisir de cette pêche tient dans la possibilité de ressentir et de décupler les touches des plus petits poissons. Pas question de pêcher avec des cannes trop puissantes …. on serait hors-sujet. Pas la peine non plus de posséder le nec plus ultra en terme de carbone ou d’anneaux : du simple et du robuste … puissance 1-10g … vous voilà parés.
Pour les leurres, j’opte pour le Blackminnow70. Ce petit bout de plastique a fait ses preuves en rockfiiishing et il présente plusieurs avantages : le montage texan permet d’éviter les accroches et me sécurise dans la manipulation du leurre par les enfants. Il est également très polyvalent et peut tenter un large panel d’espèces … il s’adapte parfaitement à une sortie où l’on va parfois pêcher à vue. Je propose à mes deux loustics ma boîte perso … beaucoup de coloris … et donc des choix à faire : permettez-leur de s’exprimer et de tenter, d’essayer … d’oser des couleurs ou des animations.
En ce qui concerne les spots, je privilégie l’accessibilité et la simplicité : les zones portuaires ont ma préférence. Chacun peut y évoluer en autonomie … en restant dans un périmètre proche.
Il nous arrive de jouer parfois les acrobates sur les digues ou les jetées … mais aujourd’hui, j’annonce la couleur : ce sera une « gobie-battle » !!!
Dans l’action !
Top … la session est lancée : j’ai fait les noeuds et préparé le matos. Je préfère que les enfants se concentrent sur les stratégies de pêche, le choix des leurres et des animations … bref s’initie à la pêche … il sera toujours temps de faire des ateliers « noeuds et montages » quand l’hiver nous bloquera devant la cheminée.
Mettez un pincée de challenge, exagérez vos ferrages … simulez quelques loupés … ça y est, j’ai bien ferré les deux garçons : ils sont à fond dedans et ne relèveront plus le nez de l’après-midi!
Deux styles s’opposent dans la famille : mon aîné pêche les trous en vitesse … il tente de démasquer les gros spécimens amorphes au fond des caches … puis il prospecte les quelques piliers ou pontons qu’il a dans sa zone pour nous écraser en piquant un joli loup en ballade.
Mon cadet travaille son endurance : il explore méticuleusement toutes les failles, caches, recoins ou autres dédales dans les rochers … il promène son BM70 tranquillement puis fais quelques pauses où, comme il le dit lui même, il « tape à la porte pour voir s’il y a quelqu’un »!
Une cinquantaine de loupés plus tard, quelques hurlements rageurs plus loin ou quelques sifflets d’admiration après … c’est le moment des photos, des décroches, des release (si possible près des caches de capture …) … les sourires sont là … parfois des changements de leurres un peu rageurs car « on n’a pas la couleur qui faut » … et on réalise soudain … que l’on pêche en famille !
Le bilan
Du soleil, des gobies monstrueux, des combats épiques … des poissons loupés qui n’en finissent pas de grossir au fur et à mesure qu’on raconte l’histoire dans la voiture du retour … et une question : c’est quand la prochaine fois !