Toujours à la recherche de nouveaux spots éloignés de toute pression de pêche, je découvre un lieu qui, à peine aperçu, me donne toute confiance.
Arrivé sur les lieux, le vent est très fort de face, les vagues sont de la partie, il y a un nombre impressionnant de fous de bassans plongeant en continu, il pleut et surtout, il y a beaucoup de roches. Certes, cela n’est pas engageant pour sortir de la voiture mais c’est bel et bien le cocktail que j’attendais. Niveau timing je suis très bien tombé, je suis en pleine marée montante ce qui me donne beaucoup de temps devant moi pour explorer cette bordure. Enfin, pour couronner le tout, quoi de mieux que la prise d’un joli poisson au bout de seulement 3 ou 4 lancers? Ce fut chose faite, avec un joli bar pris le long d’une paroi rocheuse.
J’aurai aimé pouvoir pêcher la zone où les fous de bassans étaient, car vu leur activité cela devait être de même sous l’eau mais malheureusement cette zone était hors de porté depuis le bord et je me contente donc de pêcher du bord. Due au vent, il y a une première bande d’eau teintée sur les 20 premiers mètres en partant du bord suivie par de l’eau bien bleue. Les bars se tiennent majoritairement à la limite créée par cette différence de couleur d’eau et ici le black minnow kaki fonctionne dans la partie bleue et le coloris orange dans l’eau teintée. Comme à mon habitude, même s’il n’y a pas beaucoup de profondeur j’utilise des black minnow 120 ou 140 montés sur des têtes off shore, pour leur facilité d’envoi contre le vent et les vagues.
Au moment de l’étale, l’activité baisse mais je continue à pogner quelques poissons éparpillés le long de la plage. Je suis impressionné de voir les bars se tenir dans la dernière vague qui s’échoue, vraiment en toute bordure. L’eau y est marron et chargée d’impuretés, pour bien pêcher cette bande, le black minnow orange et son montage texan n’a pas d’équivalent.
Le vent a clairement un impact sur les poissons qui vont venir sur la rive battue par celui-ci et c’est vraiment un allier pour la pêche du bord qu’il ne faut pas manquer. Cependant, de toute cette première partie de session ce sont les tout premiers poissons qui seront mes plus gros. En effet, de ce que j’ai remarqué, les gros sujets ne se mêlent pas aux bancs de petits et j’ai toujours pris les plus gros de manière isolée, ou à proximité des petits, mais jamais dans le banc de petits. Du coup, je décide de chercher d’autres spots pour pêcher durant la marée descendante.
Je repère un premier petit spot depuis la route, l’accès est limité mais il y a quelques roches à pêcher. Je m’arrête donc 5 minutes le temps d’y prendre un bar isolé et reprends la route.
Ensuite, je trouve une plage à proximité d’une falaise. Je vois d’entrée de jeu une chasse, ce qui est bon signe et rare à la fois, c’est certainement la première fois que j’en vois une. Même dans moins d’1 mètre d’eau et avec de grosse concentration de bars, leur présence est souvent indécelable à la surface. Concernant leur présence, effectivement les poissons sont bien présents avec une taille moyenne plus grande que sur le premier spot.
Mais après une dizaine de poissons pris d’affilé, le calme est revenu très vite et je n’arrive pas à attraper d’autres poissons, certainement qu’il s’agissait d’un petit groupe de bars ou que le niveau d’eau baissant, ceux-ci sont partis plus au large. Quoiqu’il en soit, c’était une bonne journée de pêche et d’apprentissage dans de nouvelles conditions et dans un nouveau milieu.
Leurre :
Black Minnow 120 kaki et orange + tête off shore 25gr
Black Minnow 140 kaki etorange + tête shore 20gr ou off shore 40gr.
Conditions météo :
Pluie et vent fort, température extérieur = environ 20°C
Température de l’eau = environ 8°C
Couleur de l’eau :
Claire et teintée suivant les endroits
Biotope :
Plage de sable ou de galets avec présence de quelques grosses roches
Localisation :
Gaspésie, Québec, Canada
Espèces visées :
Bar rayé
Nombre d’heures au bord de l’eau :
5 heures