En ce début de saison, nous, pêcheurs alsaciens, avons été piégés par des eaux en crue : fonte des neiges et pluies diluviennes ont rythmé la semaine précédent ce jour J tant attendu.
Ainsi, de nombreuses rivières étaient simplement impraticables. Il a fallu attendre quelques jours avant que celles-ci redescendent…très difficilement. Peut importe, même si les eaux sont toujours hautes, l’envie est bien plus forte que moi ; pour tirer mon épingle du jeu, je mets tous mes espoirs dans le powertail.
En effet, et à travers ce poste mon idée et de vous montrer toute la polyvalence de ce leurre, l’idée étaient d’aller chercher les poissons dans leurs abris, à savoir tous calés contre le fond, blottis derrière des blocs rocheux pour ne pas s’épuiser face à un courant surpuissant. Aucun des autres leurres durs sur le marché n’aurait été capable de faire ce que le Power Tail a montré. En effet, grâce à sa déclinaison de densités (peu plongeant-plongeant-très plongeant), il permet de pêcher différentes couches d’eau. Mon partenaire du jour fut donc le Power Tail 30 mm Extra-Fast / 6g, coloris Natural Minnow. Ma technique de pêche, totalement atypique mais très efficace dans ce type de condition, s’apparent à celle du « toc » ou de « la nymphe au fil » : lancé amont, reprise immédiate de la bannière, contrôle de la dérive jusqu’à faire passer le leurre près d’une hypothétique cache. Une bonne lecture de l’eau ainsi qu’une bonne approche sont primordiales. La touche se traduit par un « toc » bien marqué suivi d’un arrêt net de la bannière qui se couche dans l’eau. La truite se pique en général quasi toute seule, le ferrage doit être très modéré au risque de voir son poisson se décrocher. Bien que petite, la bavette, placée en queue de leurre, émet des vibrations qui se font ressentir dans ma canne, me montre que mon leurre vit et reste pêchant tout au long de ma dérive. Ainsi, tout en vibrant, mon leurre dérive naturellement dans le courant, roulant sur le fond à l’instar d’un vairon en fin de vie emporté par les flots. Une proie idéale, peu de déplacement pour saisir un des repas préféré de dame Fario.
Cette technique me permettra de prendre en 2 heures 15 truites farios, certes de petites tailles, mais peu importe, se retrouver dans notre terrain de jeu face à ces couleurs et la beauté de ces poissons sauvages n’a pas de prix !
Pour vivre vos rêves, relâchez vos prises
Phil
Leurre :
Power Tail 30mm action Extra-Fast / 6g, coloris Natural Minnow et Silver Glitter.
Fil:
Perfect Link : tresse & fluorocarbon Light
Lieu :
Rivière Bruche (67)
Période :
Mars 2017
Etat de l’eau:
Teintée et en crue
Durée de pêche : environ 2 heures