Avec le retour des beaux jours, les eaux se réchauffent dans les zones portuaires et l’activité des poissons augmente sensiblement. Mes fils et moi décidons d’aller vérifier cela de plus près !
Nous préparons le matériel ensemble et optons pour les ensembles suivants :
- Canne light (maximum 12g pour la plus puissante)
- Tresses fines (la série Light de la gamme Perfect Link en PE 0,5)
- Bas de ligne en fluorocarbon (série Light du Perfect Link à nouveau en 9lb de résistance)
Bien sûr, nous attendons le soleil et planifions les sorties en début d’après-midi, afin de profiter également de la chaleur et de préparer un peu le bronzage pour l’été !
Au niveau des leurres, le Black Minnow 70 fait l’unanimité et nous restons sur deux coloris : le Kaki Pailleté (n°5) et le Orange/Jaune (n°4). En effet, avec les rayons du soleil pénétrant dans l’eau, l’effet pailleté apporte un plus et ses miroitements peuvent décider les espèces les plus frileuses. J’ai pris pour habitude de badigeonner l’intérieur du ventre des Black Minnow 70 avec une petite noisette d’attractant rouge… toujours utile sur un début de saison où nous ne connaissons pas encore le comportement des poissons.
Nous comptabiliserons 3 sessions courant du mois d’avril, toutes situées sur les littoraux Audois et Catalans . Et bien… la pêche ne fut pas évidente !!!
En effet, les poissons furent très difficiles à décider. J’ai pu vérifier en réalisant une session plus tardive qu’ils préféraient sortir se nourrir la nuit… laissant l’agitation de l’après-midi aux promeneurs et vacanciers trop heureux de se balader en bord de mer. Un pattern fera comme souvent la différence : pêcher directement dans les trous. Nous laisserons nos leurres scintiller au dessus du trou visé, puis petit à petit, nous le descendrons en douceur (libérant ainsi les effluves de l’attractant) jusqu’au fond où, en dandine, nous ferons taper la tête plombée sur le substrat.
Finalement, à force de patience, ce sont de magnifiques spécimens qui succomberont à nos animations ! Nous enregistrerons plusieurs records pour chacun … dont notre record gobie avec un monstre dépassant les 25 cm !
Pour le côté insolite, nous utiliserons de petits morceaux de Black Minnow 70 (ne jetez pas vos leurres abîmés en rockfishing ..) enfilés sur de petits hameçons pour séduire de magnifiques blennies-paon qui surprendront mes garçons par leurs magnifiques couleurs !
A bientôt les rockfisheurs !
Période :
Mois d’Avril
Lieux :
Zones portuaires Catalanes et Audoises
Espèces :
Gobies (gobius cobitis surtout) et Blennies (Salaria Pavo)
Durées :
3 sessions de 2h chacune, en cœur d’après-midi
Matériel :
Black Minnow 70 coloris n°4 montés sur tête Shore 3g – Tresse et fluorocarbon Perfect Link puissance Light