La Normandie n’échappe pas à la sécheresse exceptionnelle qui s’est installée sur une grande partie de la France ces derniers mois. Conséquence : nos rivières à truites sont extrêmement basses et claires pour la saison. Côté pêche, il faut s’adapter pour leurrer des poissons très méfiants.
Petit changement météo annoncé aujourd’hui, le soleil laisse place à un temps couvert, et bruineux : c’est parfait, je vais rendre visite aux truites. Vu les conditions hydrologiques, je pratique une pêche vers l’amont, pour un maximum de discrétion, au Black Minnow 70, que je fais évoluer à la façon d’un vairon manié dans les veines de courant. Dès les premières dérives, plusieurs truites suivent le leurre jusqu’à moi, mais ne prennent pas. Le ton est donné…
J’allonge et affine ma pointe en fluorocarbone en 16/100, et y attache le plus petit Power Tail de la gamme Fiiish : un Power Tail 30 action Slow. Cette fois, ça joue! J’enchaîne régulièrement les truites qui prennent mon leurre parfois à peine entré dans l’eau, ou même à quelques mètres de mon scion comme ce très beau poisson qui clôturera la session en fin de matinée.
A bientôt au bord de l’eau !