Mai, si je ne devais retenir qu’un seul mois ce serait celui-ci ! Quel bonheur de laisser tomber doudoune et waders pour sentir les hautes herbes fouetter mes mollets dénudés ! La nature explose et tout semble reprendre vie à une vitesse incroyable.
Je m’émerveille chaque année devant cette faune et flore faisant ses adieux temporaires à cette torpeur hivernale.
Mai signifie aussi l’ouverture du brochet, les jours qui nous séparent de la fermeture ont été longs, très longs à vivre ! Depuis le 1er de ce mois, une cinquantaine de brochets sont déjà venues me saluer, avec quelques jolis poissons, mais il me manquait encore cette « poutre » d’ouverture tant recherchée.
En ce samedi 13 Mai pas de sortie en bateau, mais l’idée m’est venue d’aller explorer la jungle Rhénane avec un ami. Cet endroit est isolé, en pleine forêt, inondé par des rivières phréatiques et des bras morts de notre intrépide fleuve alsacien. Après avoir enjamber nos vélos, float tube sur le dos, nous voilà partis en mission pour rechercher les brochets ! La végétation est dense et l’endroit se mérite par son manque d’accessibilité.
Quelle merveille en découvrant enfin les lieux : les eaux sont translucides, biches, sangliers et serpents quittent les berges à notre arrivée. Je pénètre doucement dans ce décor de carte postale, fendant l’eau palmes aux pieds, en tapant rapidement quelques brochets entre les branchages. Le système anti-herbe de la tête plombée shallow est ici indispensable. La technique consiste à laisser descendre son leurre au milieu d’arbres noyés puis de reprendre contact en l’animant par de grandes tractions. À la touche, il faut rapidement extraire le poisson de cet amas de végétation, au risque de le voir s’enrouler autour d’une branche et de le perdre. Pour cela, je m’arme d’un fluoro 80/100 et d’une tresse Extra Strong Perfect Link de Fiiish. Quant au leurre, ce sera comme souvent mon petit fétiche pour recherche maitre Esox, le Black Minnow 160 rouge pailleté accompagné d’une tête plombée Shallow 15g .
Je poursuis ainsi mon petit bout de chemin, ou plutôt d’eau, lorsque j’aperçois 3 mètres devant mon float tube, là, posé sur un tapis d’algues, un très beau brochet. Je lance. Dès l’impact, une gerbe d’eau éclate la surface, je ferre…dans le vide !!! Je distingue sa silhouette sous l’eau, tranquillement il quitte les lieux. Je ramène au plus vite sans le lâcher du regard. Je relance. Cette fois-ci volontairement plus loin devant lui afin que mon Black Minnow ait le temps de se mettre en action dans le bon niveau d’eau. Le leurre arrive à sa hauteur, il l’a vu, mais continue tout droit. Brutalement, il fit un demi-tour gueule ouverte pour l’engamer. Cette fois-ci s’est pendu ! Le combat est énorme, mes mains ne peuvent s’empêcher de trembler face à ce magnifique poisson.
Quelques minutes plus tard il viendra me rejoindre au float tube, nous nous empressons de rejoindre la berge pour le mesurer et prendre quelques clichés de ce vaillant combattant.
Le verdict tombe, il accuse les 116 centimètres !
Même si ce bec ne représente pas pour moi un record, son action de pêche, à vue, me laissera sans doute l’une de mes plus belles images halieutiques…magique…qu’elle est belle notre passion !
Pour continuer à vivre vos rêves, n’oubliez pas, relâchez vos prises !
Philippe