Tout part d’un sms de l’ami Romain : «Session sur la rivière d’Ain ce soir ou demain ?», ça tombe bien j’ai une disponibilité, et un gros manque de pêche à combler… Allez go, rendez-vous le lendemain soir !
La journée de boulot se finit, il est enfin l’heure d’aller faire une balade le long de ce magnifique cours d’eau.
Le secteur nous est inconnu, c’est la 2ème fois que je viens sur cette rivière, l’aventure est totale ! À peine sortis de la voiture, on aperçoit des nuées de trichoptères, puis de mouches de mai, les belles vont sûrement casser la croûte ce soir…
Nous sommes conscients qu’il y aura peu de touches, il va falloir être attentif !
On attaque les premiers postes, le niveau d’eau est parfait, Romain prend assez rapidement une touche au leurre dur dans une jolie veine d’eau, mais cette truite ne lui laissera qu’une écaille en souvenir…
On arrive sur une belle courbe avec un courant bien puissant et un joli trou en limite de celui-ci, un poste idéal pour un Black Minnow 90 en 10gr ! Je le propulse en limite de courant et j’accompagne tranquillement la descente.
Une fois arrivé au fond, je lève légèrement la canne pour lui faire reprendre le courant, le leurre dérive tranquillement et une animation plus tard, c’est la touche !
Je me rends compte assez rapidement que c’est une truite de petit gabarit pour la capacité de cette rivière, mais la taille n’est qu’un détail dans ces moments-là, j’apprécie pleinement car c’est ma première de l’année et la première sur la rivière d’Ain ! Allez 2-3 photos souvenirs et la belle repart grandir.
On continue la prospection, il y a de l’activité, beaucoup de poissons montent en surface, mais pas sur nos leurres malheureusement… Nous arrivons sur le dernier poste, le soleil se couche.
En balayant une fin de courant, Romain se prend une grosse touche mais sans suite, dommage, ça fait aussi partie du jeu… Un plus peu haut j’aperçois un petit calme en bordure, je lance mon Black Minnow 90 toujours en 10gr, un tour de manivelle et la sanction est immédiate, ma canne accuse une joli courbe. Cette fois c’est un joli poisson ! Après un beau combat agrémenté de quelques figures aériennes dans le courant, elle est enfin dans l’épuisette, la voila ma première « vraie » truite de l’Ain. Elle est magnifique avec sa robe dorée, et en pleine forme !
On était venu pour voir ce genre de poisson, nous sommes à présent comblés !
La soirée se terminera sur ce joli poisson, dommage que Romain n’ai pas eu autant de chance, mais c’est la pêche, et ce sera encore une bonne raison pour remettre ça !
Période: Fin avril
Localisation: Rivière d’Ain
Espèces visées: Truite
Nombre d’heures au bord de l’eau: 2h30
Conditions de pêche: Coup du soir après une journée ensoleillée