Début octobre, des conditions anticycloniques, un vent d’Est force 2/3, ce sont les conditions idéales pour la pêche en verticale. Route pêche à la conquête du bar et du maigre.
Si le fourrage de début de saison est de petite taille (7 à 11cm), constitué d’anchois, sprats et autres sardines, en fin de saison, il faut réviser la copie. Les chinchards, maquereaux et maquereaux espagnols ont remplacés les petites proies et ont colonisés le secteur. Il faut s’adapter en utilisant des leurres souples d’une longueur minimale de 14cm.
Début de pêche, le courant de marée descendante est accéléré par le vent d’Est (2,2 noeuds de dérive), 15 à 17m d’eau, je choisis un Black Minnow kaki rouge 140 avec une tête plombée Deep de 60 grammes. Les bars sont actifs, les touches s’enchainent et j’arrive tout de même a prendre quelques poissons calibrés entre 45 et 50cm.
Au fur et à mesure des dérives, les touches diminuent malgré une détection toujours présente au sondeur. Il faut réagir!! Je décide alors de changer de pattern pour me tourner vers des coloris plus naturels. Mon choix se dirige vers un Black Minnow Kaki 140 rempli d’attractant Fiiish.
Mon changement de couleurs paye et je met de nouveau 2 poissons au sec, yes !!!!
L’attractant n’augmente pas le nombre de touches toutefois je remarque que les poissons réagissent de manière plus agressive au contact de mes leurres, les touches sont donc plus facile a ferrer.
C’est l’étale, j’en profite pour prendre des forces, changer de poste et de stratégie. En route à la recherche des maigres !!
Je jette un œil dans ma boîte et décide de prendre mon leurre fétiche: Le Black Minnow Rose équipé d’une tête plombée 40 grammes, puisque cette fois-ci le vent d’Est va ralentir la dérive.
Une demi-heure se passe et je ne prend que quelques touches très timides, ces poissons m’agacent ! Des queues coupées juste derrière l’hameçon, symptôme typique des maigres peu actifs.
Ce manque d’activité pouvant s’expliquer par l’augmentation de la houle depuis le début de marée montante.
Une dernière dérive, pleine d’espoir pour que mon Black Minnow Rose croise la bouche d’un maigre affamé. J’enregistre une touche relativement molle, s’en suit un ferrage appuyé en raison du comportement négatif de ces satanés maigres.
Un piètre combat s’engage, je suis déçue, un petit tacaud s’est probablement laissé leurrer par mon Black Minnow …
La crête toute hérissée, le poisson arrive au bateau et étrangement ca grogne. Surprise, un Saint Pierre ! Mais pas n’importe lequel, mon premier !! Une rapide photo souvenir avant que celui-ci ne reparte dans son élément, Fiiish and release !!!
Un bien joli poisson pour clôturer cette journée toujours sous le signe de la bonne humeur et du plaisir.
Mélanie