Arrivé au lever du jour sur mon fleuve préféré, je prospecte dans un premier temps les bordures et le premier cassant avec un Black Minnow 120 coloris Marron Pailleté en tête plombée Shore 12g à la recherche d’une éventuelle activité matinale des sandres. La première demi-heure ne donne rien jusqu’à une légère touche à la descente, ferrage en règle, ça donne donne de suite de jolis coups de tête ! Je pense tout d’abord à un petit silure, ma 7-21g accuse une belle courbe, je travaille tranquillement le poisson jusqu’au moment où je l’aperçois, c’est un joli brochet !
La pression monte d’un cran, mon bas de ligne est composé d’un fluorocarbon en 26/100…
Je n’ai pas d’autre choix que de brider le poisson pour abréger au maximum le combat et éviter la coupe, et après quelques puissants rushs le poisson rentre enfin dans l’épuisette, yesss !!!
C’est un joli brochet gras à souhait, il accuse les 90cm, la journée commence plutôt bien !
Je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin ! Je décide de passer sur un ensemble plus adapté avec un bas de ligne adéquat. Je monte également en taille, un Black Minnow 160 Kaki sur tête plombée Shallow devrait mieux convenir.
Je continue à prospecter les bordures d’herbiers et une demi-heure plus tard je me fais sanctionner par une violente touche. Après un combat tout en puissance, c’est un autre joli brochet qui rentre à son tour dans l’épuisette ! Celui-ci approche les 95cm, je suis aux anges !
J’aurais envie de dire « la pêche est faite ! » mais ça ne fait qu’un peu plus d’une heure que je suis là ! Je continue de prospecter les quelques herbiers restants, mais sans résultat. Je pars donc à la recherche d’un nouveau spot.
Mon sondeur m’indique assez rapidement un regroupement de poissons fourrages dans 10m d’eau, ça sent le sandre ! Je décide de retenter ma chance, et ni une ni deux je troque ma canne Heavy pour une 7-21g monté avec un Black Minnow 120. Alors que je fais un passage entre 2 eaux, j’ai une sensation bizarre, une lourdeur dans la ligne. Instantanément je ferre et c’est au bout, vu la touche je pense à un sandre, le combat est sympa et le poisson semble correct. Le poisson approche de la surface et je m’aperçois que c’est encore un brochet. Certes un peu moins gros que les précédents, mais d’une taille plutôt modeste ! Je suis toujours en 26/100 et le risque de coupe est omniprésent, mais par chance celui-ci est piqué juste au bout de la gueule, mon karma semble plutôt bon aujourd’hui ! A son tour, il rentre lui aussi dans l’épuisette, il accuse les 80cm. C’est du bonus et ça fait plaisir !
La matinée continuera sur une pêche plutôt orientée brochet et se soldera juste avec quelques suivis et touches de petits individus. Ça fait réellement plaisir de voir la population de brochet s’améliorer, et d’avoir l’opportunité de s’amuser avec !
A bientôt !
Ludovic
Période: Octobre
Localisation: Rhône
Espèces visées: Sandre et brochet
Nombre d’heures au bord de l’eau: 5
Conditions de pêche: Couvert avec légères averses de pluie
Profondeur de pêche: Entre 2 et 5m
Température de l’eau: 19°C
Couleur de l’eau: Clair
Leurres utilisés: Black Minnow 120 Marron Pailleté monté sur tête plombée Shore 12gr, Black Minnow 160 Kaki sur tête plombée Shallow
Prises: 3 brochets
Type d’animation: Linéaire lente