Les belles journées ensoleillées sont maintenant loin derrière nous, et il est toujours agréable de se remémorer ces précieux instants passés au bord de l’eau ! C’est donc avec un petit peu de retard que je vous dévoile ce résumé des 2-3 dernières sessions à la recherche des percidés sur un de mes fleuves favoris.
Nous sommes mi-octobre, les niveaux d’eau sont très bas et le temps est très clément pour la période. C’est tout confort pour le pêcheur, un peu moins pour les poissons. Ce moment de l’année est idéal pour aller traquer les perches, le poisson fourrage commence à se regrouper en gros banc et les carnassiers sont autour pour préparer leurs réserves afin de passer l’hiver.
Trouver les poissons actifs
Pour trouver le fourrage, le plus simple est de scruter la surface de l’eau. Il aime venir y gober les quelques insectes égarés. Une fois ces derniers trouvés, je leur présente généralement un Black Minnow 90 ou 70 en coloris Kaki, les touches ne se font généralement pas attendre !
Ensuite, le jeu consiste à trouver la meilleure couleur ainsi que l’animation la plus adaptée (linéaire entre 2 eaux, au fond, récupération en dents de scie…). Si l’on arrive à combiner ces 2 facteurs, on pourra aisément optimiser ses résultats et arriver à la moyenne sympa d’un poisson par lancer !
Mais à ce jeu il y a parfois des surprises ! Cette année, les petits brochets sont très présents et les coupes ne sont pas rares…
Il arrive aussi que l’on tombe sur un banc de jolis sandres, comme j’ai pu en avoir le plaisir lors d’une précédente session ! Juste en aval d’une structure j’enchaînais en un quart d’heure 2 poissons approchant les 70cm. J’en manquerais un troisième sur une énorme touche en pêchant à la verticale du bateau, un vrai régal sur un ensemble 5-15gr !
Au plaisir.
Ludovic