Enfin !!! Ca y la saison truite est lancée, c’est un vrai bonheur de retrouver la rivière. C’est entre amis que la première sortie a eu lieu, puis en solo pour les suivantes.
Mon ouverture s’est déroulée quelques jours en décalé, avec William et Didier. Malgré l’excitation du jour, nous ne nous pressons pas sur les rives, car l’objectif est de découvrir tranquillement un nouveau parcours, et nous voulons attaquer directement au leurre. Les conditions relativement douces quelques jours avant l’ouverture, et les eaux légèrement hautes et piquées semblent favorables. J’alterne Black Minnow 70 et Power Tail 30 et 38, plutôt lentement pour faire craquer les truites. Les premiers contacts avec les truites surviennent, plutôt timidement, 5 ou 6 truites ont craqué pour nos leurres. Nous décidons de faire notre pause déjeuner assez tôt, pour reprendre en tout début d’après-midi, misant sur une légère hausse des températures, et donc un peu plus d’activité.
Ce choix est payant, car les truites mordent régulièrement au cours de l’après-midi. Pour ma part, je ne suis pas parvenu à départager mon Black Minnow 70 en coloris Sexy Brown de mon Power Tail 38 Slow en coloris Black Gold. J’ai quasiment touché toutes mes truites en ramenant en linéaire, plutôt lentement, en lançant vers l’amont. Mon Black Minnow étant particulièrement efficace dans les veines un peu plus profondes et les mouilles. Ce jour, nous n’avons quasiment touché aucune truite dans les veines de courant les plus fortes. Elles étaient postées plutôt en limite de courant, voire même dans certaines zones plus calme. Des postes que j’affectionne en début de saison, par eau encore froide.
Quelques jours plus tard, je suis revenu seul rendre une visite aux truites. Les précipitations régulières ont fait bouger le niveau de la rivière, et je dois pêcher des eaux un peu plus piquées et refroidies. La pêche est compliquée, il y a peu d’activité. J’alterne mes leurres, et prend 2 timides touches avec mon power tail 38 et mon black minnow 70. J’opte alors pour un coloris agressif de black minnow (orange fluo) et capture rapidement une truite. C’est ensuite le power tail 44, au rapport taille/vibration plutôt conséquent pour le gabarit de la rivière, qui me rapporte plusieurs truites, et notamment le coloris natural trout. Il me permet même de terminer la session en beauté avec un poisson splendide, aux couleurs magnifiques !!
Pour terminer, je souhaite rappeler la fragilité des poissons et des rivières dans lesquelles nous pêchons. C’est pourquoi de l’ouverture jusqu’à début mai environ, période d’émergence des alevins de truites, très vulnérables à la mise en suspension des sédiments, j’évite au maximum de rentrer dans l’eau pour pêcher.
Je limite aussi les manipulations des truites, en essayant de les sortir le moins possible de l’eau, avant de les relâcher. C’est le cas notamment pour réaliser une rapide photo de certains poissons, à moins d’être accompagné. Enfin, je teste actuellement le remplacement de mes hameçons triples par des simples, sur mes power tails, et je n’y vois que des avantages pour le moment..
Bonne saison truite à tous !!
Stéphane
Période:
Mars 2018
Localisation:
Chalk-streams normand
Espèces visées:
Truite fario
Nombre d’heures au bord de l’eau :
2 sessions de 6 et 4 heures
Conditions de pêche :
Débit soutenu, eau piquée
Temps couvert
Les leurres utilisés :
Power tail 30, 38 et surtout 44. Modèle slow, coloris black gold et natural trout avec hameçon simple.
Black Minnow 70 Sexy Brown, Kaki et Orange fluo.