Après une courte discussion par SMS en début d’après-midi, le rendez-vous est donné pour 15h. Je réussi à m’échapper de chez moi et rejoins mon pote Max pour une session truite dans une petite rivière du coin !
15h : Max m’attend déjà sur le parking. Il me dit qu’on va mettre les waders et prendre une voiture pour se rapprocher du fameux spot.
On se gare en bordure de champ et on descend un petit chemin et voici enfin la rivière.
Large de 3-4 m, profonde, la rivière est légèrement piquée. Ni une ni deux j’accroche à mon agrafe un Power Tail White Morning Slow en 38mm et je lance dans le bouillon d’un petit seuil. Max, de son côté, prend son temps et noue une agrafe à sa ligne.
Mon premier lancer ne donne rien, je vise le petit retour à droite du courant. Mon Power Tail arrive à 2 m de la berge lorsque je vois un gros poisson se retourner dessus, et le manquer..
Aaarf, je refais le même lancer en passant doucement sur la zone, lorsque je l’a vois revenir comme une furie, cette fois-ci c’est PENDU !!!!!
Max m’entend hurler « Fiiish, c’est un bloc, c’est un bloc !!!!!!! »
Le combat est tout en puissance, le poisson sonde à plusieurs reprises et cherche à se réfugier sous la berge, le frein chante, je gère le combat en douceur, je suis en 18 centièmes.
Max m’a rejoint et me filoche ce splendide poisson de 50 cm tout rond. Cette truite est grasse comme un moine et magnifiquement proportionnée, je suis aux anges. Après une rapide série de photos, je savoure le plaisir de remettre ce bel adversaire dans son élément.
5 minutes de pêche et déjà un poisson record. Effectivement il y a de belles truites sur ton spot Max !
Comme nous pêchons la même berge, je laisse Max passer devant. Lui a choisi un Black Minnow 90 avec une tête plombée SHORE de 5g. Il attaque un joli virage qui sent bon la grosse fario. Pas manqué, son Black Minnow se fait cueillir par un beau poisson ! Cette fois-ci le combat se fait plus en surface et cette belle truite nous gratifie même d’une chandelle, par chance elle ne se décroche pas et finit dans l’épuisette. Ce poisson accuse 49cm sur la toise, yes !!
Max remet doucement ce magnifique poisson, quel moment !
Inutile de vous dire que nous sommes heureux.
La suite sera plus calme, juste quelques touches timides. Jusqu’à ce que j’attaque un joli radier. Je lance mon Power Tail White Morning bien en amont de ce radier, mon leurre arrive sur une zone d’à peine 20 cm de profondeur. A 10m de moi, je vois un remous et prend une violente décharge dans la canne, je ferre à peine, je lève juste ma canne et commence le combat avec, encore, une belle truite. La confrontation se passe en surface, le frein chante et je contre ce poisson qui avait décidé de passer sous les branches du buisson de la berge d’en face. Je descends dans l’eau, décroche mon épuisette de mon dos et amène en douceur ce joli poisson tout jaune. Ça y est je l’ai !!!! C’est une belle femelle de plus de 45 cm, quoi qu’un peu maigre, mais c’est normal après la fraie de cet hiver. Quelques photos pour immortaliser cette belle prise et je lui rend sa liberté.
La suite va être vite écrite, mon moulinet a décidé de faire des siennes !
Pêcher avec un moulinet qui ne mouline plus, j’avoue ne pas avoir trouver la solution.
Qu’importe, cette sortie fut riche en émotions. Je peux rentrer chez moi serein et déguster les bons chocolats que m’ont apportés les cloches !
Leurre :
Power Tail 38 mm Slow coloris White Morning
Black Minnow 90 tête plombée SHORE 5g
Animation : Lente, en dent de scie.
Lieu : Oise
Période : Avril 2018
Etat de l’eau : Légèrement piquée
Durée de pêche : 3 heures