1501 km, Bonaventure
Nous débarquons notre matériel à notre deuxième escale Gaspésienne, Bonaventure. Le camping que nous avons trouvé est situé directement à l’embouchure de la rivière Bonaventure. Devinez quoi! C’est encore une rivière à saumon… Et à notre arrivé, nous constatons que des tentes de « saumonier » sont installées avec des ateliers pour monter des mouches et tout. C’est génial.
La minute sarcastique: Le conseil que j’ai obtenu par un vendeur très sérieux était qu’il me fallait absolument un bas de ligne d’acier pour éviter que les bars rayés ne casse ma ligne – évidement je ne l’ai pas écouté et j’ai acheté des bougies!
Bar rayé, première journée
Après avoir installé notre campement, nous décidons d’aller prospecter un peu. L’embouchure de la Bonaventure est juste à côté de notre tente une digue est aménagée avec une entrée dans un petit port. Tout cela semble très prometteur. Plusieurs pêcheurs sont présent le long de la digue et s’essaie pour le bar rayé.
Nous démarrons notre recherche d’un côté de la digue, sans succès. Nous arrivons dans le chenal, toujours aucune touche ne survient. Ce qui est un peu rassurant, c’est qu’aucun pêcheur autour de nous ne prend de poisson. Nous arrivons à une vielle digue en bois, toute défoncer prête à s’écrouler. Et là, survient la touche tant attendu! Un premier bar est rentré, c’est petit, mais cela nous sauve de la bredouille. Puis nous en enchaînerons deux autres puis plus rien. Le Crazy Sand Eel couleur or a été encore une fois le meilleur leurre. Nous finissons notre soirée là-dessus, un peu brûlé de notre pêche nocturne de la veille.
Visite du Bioparc
Un des attraits touristique de Bonaventure est le Bioparc. Un genre de réserve zoologique qui présente une partie des animaux québécois. C’est parfait lorsque vous voulez faire une petite pause de pêche. Vous y croiserez : Puma, lynx, orignal, phoque, caribou, ours… Mon seul regret, ne pas avoir vu mon animal totem, le carcajou puant !
Retour aux choses serieuses
À notre départ de New-Richmond, des locaux nous ont parlé d’une petite plage peu connu des touristes. C’est situé à l’entrée d’une petite rivière par laquelle remonte des truites de mer. Dans un souci de découverte, nous essayons de pécher le secteur à marée basse qui va remonter dans pas long.
Du fait de la marée basse, nous sommes capables d’avancer très loin dans l’eau. Nous essayons toute la boite de leurre, les shads, les Crazy Sand Eel, les leurres dures de surface… Rien, n’y fait! Des gros, des p’tits… Rien, n’y fait!
En retournant au camion, dans le désespoir le plus complet, un vieux pêcheur de truites nous pris en pitié. Il nous a expliqué qu’il fallait que nous revenions dans la soirée lorsque la mer serait haute et pêcher la descendante. Cette gentille personne nous a expliqué que c’était particulièrement bon lorsque cela concordait avec la brunante.
Équipe Makwa Fishing version 2.0
Après un anniversaire fêter en bonne et due forme compte tenu des circonstances. Nous repartons dans notre pseudo spot secret. Nous sommes les premiers arrivés dans le tout petit stationnement.
Ce n’est pas encore la descendante, nous nous installons tout de même. Commençons à lancer quelques leurres. Notre vieux pêcheurs de truite et une jeune femme qu’il initie à la pêche nous rejoignent, puis d’autre et encore d’autre. Ils viennent tous pour le bar rayé. Nous nous sommes placés le plus proche de l’embouchure de la petite rivière. Et là nous commençons à sortir du bar.
Nous les enchaînons littéralement, alors qu’aucun pêcheur autour de nous n’en sort un, nous constatons que le Crazy Sand Eel couleur or, fait la différence. Le vieux pêcheur est curieux de savoir pourquoi nous et pas eux. Je lui présente nos leurres, le montage discret que l’on utilise, l’utilisation de tresse. Nous échangeons un peu sur ce que mange le bar, nous parlons lançons. Il me remercie et repart pêcher. Je lui parlé de tout cela, car j’ai remarqué plus tôt qu’il utilisait un montage plutôt dédié au maquereau avec une grosse canne, une grosse cuillère et des mouches (mitraillette).
Et après en avoir sorti quelques-uns, l’effet pêcheur de maquereau ou pêcheur jaloux commence à se faire sentir. Cet effet consiste à se rapprocher de pêcheurs dont on voit qu’ils prennent du poisson et pas nous, quitte à rentrer dans leur bulle. Malheureusement, cela n’a aucun effet sur le résultat de leur pêche. Les bars sont sélectifs en cette belle soirée et c’est tout pour l’équipe Makwa Fishing !
Pour la petite anecdote de la soirée, il faut que nous vous parlions de Bob (nom fictif, nous n’avons jamais su son vrai nom) et de sa blonde Joanne! Pour vous présenter la scène, Bob est un pêcheur qui brasse beaucoup d’air et qui parle fort. Joanne se prélasse sur la plage et notre Bob pêche. À chaque fois que Bob voit un remous en surface (nos leurres qui tombent à l’eau) ou qu’il accroche quelque chose (des algues), il cri à sa blonde « Joanne, j’en ai vu un, Joanne, Joanne, j’en ai vu un!!!! » ou encore « Joanne! J’en ai un! Joanne! ». Autant vous dire que sa bonde ne sait plus où se mettre et commence même à se foutre de lui. C’est devenu un « running gag ».
Notre ami Bob a commencé à prendre ses aises et à utiliser l’effet pêcheur de maquereau en se rapprochant de nous. Nous tourner autour, mais devant tous ses insuccès et vu la quantité de mots qui sortait de sa bouche, il a décidé de franchir le pas et de venir me coller et de lancer juste à côté de là où je lançais. Au début, je l’ai trouvé un peu trop dans ma bulle, mais il m’a tellement fait rire, que j’ai continué de sortir du poisson et je l’ai oublié. Et il a fini par venir nous parler, sur un ton un peu frustrer très flagrant, « tu pêches avec quoi? »… moi de lui montrer…lui de me répondre en partant « OK »…
Finale nocturne
Les bars ne grossissant pas pour ce début de nuit, nous décidons de quitter la pseudo plage secrète pour retourner à côté de notre tente. Nous marchons dans le noir aidé de nos frontale sur les roches de la digue pour en atteindre l’extrémité. Je reste sur le Crazy Sand Eel tandis que ma douce utilise un Black Minnow rose fluo. Nous avions remarqué qu’à la nuit tombé, le Black Minnow devient plus efficace particulièrement le rose fluo.
Cyril & Roxanne