Le 26 mai dernier avait lieu la première édition d’une compétition de pêche en kayak, à Yport. Il s’agit de pêcher 7h00 en kayak, aux leurres, de comptabiliser et de relâcher un quota de 3 bars (1 point par centimètre), et d’obtenir des points bonus à chaque prise de lieu, vieille, turbot et rouget (max 3 poissons par espèce). Romain, mon compère ambassadeur Fiiish et local de l’étape, me motive pour participer à cette compétition. Le concept multi-espèces, et la perspective de rencontrer d’autres pêcheurs en kayaks de la région me plaisent aussi. Le classement est individuel, mais nous avons l’objectif de préparer la compétition et de pêcher ensemble.
La zone de pêche est relativement vaste, et nous connaissons peu les spots les plus proches de la mise à l’eau. Nous décidons de sortir les jours précédents la compétition. Tout d’abord, de mon côté, seul, une matinée pour appréhender la zone. Je passerai mon temps à naviguer pour repérer les postes. Trois bars dont un joli pris au BM120 rejoindront l’épuisette, mais aussi 1 lieu et 1 turbot. C’est pas mal pour une reconnaissance de zone, mais je ne trouve pas réellement la pêche
Second préfishing, la veille de la compétition, avec Romain cette fois. Nous passons une petite journée sur l’eau, en se calant sur le créneau de marée de la compétition. Niveau pêche, c’est assez calme au début, puis nous trouvons une piste. L’eau est très légèrement laiteuse. C’est avec un Black Minnow 120 coloris blanc dos jaune fluo que plusieurs bars montent au kayak. Romain essaie le même leurre à son tour, et c’est le plus joli bar de la sortie qu’il épuise pour baptiser son nouveau kayak J. Petite explication sur le choix de leurre, qui n’est pas vraiment dû au hasard. Tout d’abord, la pêche étant timide, j’ai opté pour un Black Minnow, pour tenter de déloger les poissons postés. Cela me permet en même temps de ne pas être sélectif sur les espèces. Pour le coloris, Romain m’avait raconté de belles pêches réalisées récemment dans de telles conditions d’eau, avec un coloris blanc (Crazy Sand Eel White Coco). Enfin, le blanc dos jaune fluo est un coloris que j’utilise régulièrement, et qui m’a déjà valu de belles pêches dans des eaux laiteuses sur un autre secteur les années précédentes.
La partie de pêche se termine en sortant d’autres poissons, surtout des vieilles en grattant lentement le fond.
C’est encourageant pour le lendemain, puisque nous avons le quota bar, et des points bonus avec les vieilles. Une petite stratégie se met donc en place dans nos têtes, pour la seconde partie de la compétition au moins. Pour les premières heures, il va falloir se débrouiller un peu mieux. D’autant que les conditions météo sont annoncées bien moins favorables à partir de la fin de matinée : vent forcissant, certes de terre, mais vent forcissant quand même, nous verrons…
La soirée se passe chez Romain, on prépare notre matériel, les leurres, et les discussions pêche vont bon train à tel point que l’heure passe très vite.
Le jour J est arrivé. Nous sommes accueillis par l’association des pêcheurs de l’Estran. Nous sommes 28 kayakistes prêts à en découdre. L’ambiance est bonne et plutôt détendue. La mer est belle, très peu de vent, et le départ est donné à 8h00.
C’est encourageant pour le lendemain, puisque nous avons le quota bar, et des points bonus avec les vieilles. Une petite stratégie se met donc en place dans nos têtes, pour la seconde partie de la compétition au moins. Pour les premières heures, il va falloir se débrouiller un peu mieux. D’autant que les conditions météo sont annoncées bien moins favorables à partir de la fin de matinée : vent forcissant, certes de terre, mais vent forcissant quand même, nous verrons…
La soirée se passe chez Romain, on prépare notre matériel, les leurres, et les discussions pêche vont bon train à tel point que l’heure passe très vite.
Le jour J est arrivé. Nous sommes accueillis par l’association des pêcheurs de l’Estran. Nous sommes 28 kayakistes prêts à en découdre. L’ambiance est bonne et plutôt détendue. La mer est belle, très peu de vent, et le départ est donné à 8h00.
C’est la fin de marée montante, nous décidons avec Romain de pêcher quelques postes au plus proche de la mise à l’eau. Il ne se passe rien. Romain se laisse rapidement dériver vers l’aval, tandis que j’insiste un peu. Je décide finalement de rejoindre Romain, lorsque je passe non loin de Yohan, un pêcheur bien sympathique rencontré le matin même. Il m’interpelle en m’indiquant être sur une dérive poissonneuse. Il a déjà fait un bar maillé au Crazy Sand Eel 150 or et m’invite à me caler dans sa dérive. Ça, c’est sport ! Quelques échos apparaissent au sondeur et rapidement, je fais mon premier bar maillé, également avec un Crazy Sand Eel 150 or. Nous prenons d’autres touches, mais plus timides. L’activité se calme avec la fin du courant. Nous décidons alors de nous déplacer vers l’aval rejoindre Romain.
Sur ce secteur, plusieurs bars ont été sortis, et notamment un maillé par Romain. Le courant s’inverse et reprend progressivement, accompagné du vent, de plus en plus fort. Yohan non loin de nous sort un bar magnifique de 75cm, et un autre plus modeste, toujours au Crazy Sand Eel 150 or. Autant dire qu’il se place bien pour le classement final. Le vent devient franchement gênant pour pêcher correctement en kayak, et la mer commence à lever de plus en plus au niveau du plateau rocheux que nous pêchons. La zone se vide de pêcheurs, bon nombre de kayak ont déjà abandonné, et se font tracter par les bateaux de l’organisation. Romain a rejoint le bord pour faire une petite pause et je me retrouve quasi seul sur un poste, mon Hobie (kayak à pédales) me permet de continuer en sécurité dans ces conditions, et j’espère que les bars vont entrer en activité comme la veille sur ce même poste. Le vent ne permet plus de dériver correctement et je n’ai pas d’ancre flottante. Je parviens à trouver une solution : pédaler face au courant en jouant avec mon gouvernail, en me calant sur la vitesse de dérive du courant grâce à mon GPS. C’est la première fois que je procède ainsi, mais la seul solution pour réussir à pêcher en dérivant « naturellement », en pêchant sous mon kayak. Je parviens à piquer 5 autres bars dans ces conditions, au Black Minnow 120 Jaune Fluo ! Malheureusement 1 seul est maillé, et 2 sont à 1 cm de la maille. C’est le jeu ! Et c’était presque inespéré vu les conditions de mer de plus en plus musclées. Je suis remonté à bloc puisque le meilleur moment va arriver (par rapport à notre pêche de la veille)
Mais les organisateurs décident justement de stopper la compétition à ce moment-là, au bout de 4h30 sur les 7h prévues, pour des raisons évidentes de sécurité.
Avec Romain, nous parvenons à revenir sur le lieu de départ au bout de ¾ d’heure de pédalage musclé. Nous sommes les derniers à rentrer, et il ne restait plus que quelques rares kayaks sur l’eau, la plupart étant des kayaks à pédales. En discutant avec les uns les autres, on se rend compte que peu de poissons ont été sortis finalement. Le classement général nous le confirme. Sur les 28 pêcheurs, 7 ont sorti des poissons comptabilisés. Et pour ma part, je me retrouve un peu surpris mais ravis, sur la 3ème marche du podium avec mes 2 bars maillés ! Romain termine quant à lui 5ème avec un bar et une vieille. Côté pêche nous sommes un peu déçus, mais le résultat final est positif. A noter que les pêcheurs qui finissent premier et second nous ont donné une petite leçon de pêche. Tous deux avaient une parfaite connaissance de la zone. Ils totalisent en effet un quota bar autour de 180 points (60cm+ de moyenne) en très peu de temps.
Yohan, qui m’a invité sur sa dérive poissonneuse, fini second, en pêchant tous ses poissons au Crazy Sand Eel 150 or, et notamment son gros bar, le plus gros poisson de la compétition. Le vainqueur de la compétition (un autre Yohan), réalise également un superbe quota bar, en pêchant au Crazy Sand Eel 180. Franchement, chapeau à tous les deux !
Pour terminer, merci à l’association des Pêcheurs de l’Estran pour la bonne organisation de cette compétition, et aussi les animations bassin sur le bord, tout au long de cette journée. Une édition 2019 est déjà évoquée, si c’est possible, nous y participerons avec plaisir !
Stéphane
PS : Merci à Steve et François de Fiish Riders pour les photos du jour de la compétition. Ce fut compliqué d’en prendre nous-même sur l’eau à cause des conditions météo. Les photos de poissons de ce report’ sont donc issues du préfishing.
Période:
26 mai 2018
Localisation
Yport
Espèces visées:
Bar principalement, et lieu jaune, vieille, maquereau, turbot en bonus
Nombre d’heures au bord de l’eau :
4h et 6h en préfishing.
4h30 durant la compétition.
Conditions de pêche :
Préfishing: temps brumeux puis ensoleillé, mer d’huile.
Jour de compet’: Temps couvert puis ensoleillé, vent faible à fort.
Les leurres utilisés :
Black Minnow 120 Jaune Fluo et Kaki tête plombée Off Shore 25g
Crazy Sand Eel coloris Or et Blanc 150 tête plombée 20g