Le chevesne, voilà un poisson que j’adore, une espèce très peu recherchée, et pourtant très intéressante à leurrer ! Bien que ce poisson soit facile à pêcher, il est aussi très méfiant. Je vais tenter à travers ce petit report’, de vous faire découvrir cette pêche très amusante qui est finalement assez facile à pratiquer.
Première étape : Les localiser !!!
Je recherche toujours les plats proches des courants, avec une préférence pour les cours d’eau peu profonds et ainsi les pêcher à vue.
Comme beaucoup, j’ai commencé à pêcher ces poissons en surface. Ce qui, bien sûr, procure de bonnes sensations, mais ces poissons se montrent parfois boudeurs, surtout en dehors des périodes estivales, et c’est là qu’il a fallu trouver la combine. En hiver, dans les Pyrénées Orientales, certains cours d’eau restent ouverts. Une forte population de chevesnes y réside, ce qui me permet de passer l’hiver à m’entraîner en attendant le retour de dame truite.
Lorsque je repère un spot, je privilégie une approche discrète en faisant le moins de bruit possible et en restant quelque peu éloigné de la berge.
Ces périodes de fortes chaleurs permettent de distinguer aisément les spots prometteurs. Bien souvent, les chevesnes se trouvent face au courant, dans l’attente d’insectes, mais ils ne rechignent pas sur les petits poissons venant s’approcher un peu trop près de leur lieu de chasse.
Bien qu’une approche discrète soit primordiale, le lancer, quant à lui doit l’être moins. Son côté curieux le rend vulnérable puisque lorsque le leurre tombe dans l’eau, ce poisson vient généralement voir ce qu’il se passe, s’il s’agit de nourriture ou non.
Quand le spot le permet, je me positionne au dessus d’eux et lance un Power Tail. La taille 30mm en Slow permet une descente plus lente. Lors de l’impact, il n’est pas rare de voir plusieurs d’entre eux se disputer pour gober le Power Tail. Quelques tirées courtes pour l’animer dans le courant et c’est la touche assurée !
Quand il n’est pas possible de le pêcher par le dessus, d’autres possibilités sont envisageables.
Ma préférence reste le Black Minnow 70 (taille 1), à contre-courant, en tête plombée 3g et plus si le courant est trop fort, de manière à ce que le leurre évolue entre deux eaux. Je remonte donc le courant dos aux chevesnes, qui ne résistent généralement pas à une petite proie bataillant face au courant. Il est tout aussi possible d’utiliser cette technique avec le Power Tail.
Cette technique est remarquable en hiver où beaucoup de pêcheurs abandonnent l’idée de les pêcher. Une récupération lente, canne haute, dans les faibles courants, vous permettra de sortir votre épingle du jeu lorsque les conditions sont difficiles.
Pour cette pêche, j’utilise une canne Ultra Light en moyenne de 2/7gr. Ce type de matériel permet d’avoir davantage de sensibilité et de rendre les combats plus fun. Il n’est pas rare de leurrer de beaux spécimens de 50+ et parfois les perches ou autres carnassiers viennent y goûter aussi.
Le choix de la tresse et du bas de ligne est primordial pour la discrétion et les distances de lancer. L’ensemble Perfect Link Light fait très bien le job lorsque qu’il est nécessaire d’aller séduire un gros pépère sous un arbre avec un Black Minnow.
Cette traque peut aussi bien se pratiquer en Street Fishing qu’en milieu plus rural, ces poissons s’adaptent très bien à leur milieu, et il est fréquent d’en apercevoir postés sur des rivières de seconde voire même de première catégorie en pleine nature.
Ce choix de l’Ultra Light permet d’être très mobile puisque l’on a très peu de matériel à transporter. Une boîte avec quelques Black Minnow composée de coloris et de grammages différents, 2-3 Power Tail, une petite bobine de fluorocarbon assez fin, et le tour est joué. Une longue pince est à prévoir pour retirer l’hameçon sans difficulté, elle permettra à votre nouvel ami de repartir sans encombre et ainsi de poursuivre une vie paisible dans son cours d’eau. Je n’hésite pas à écraser mes ardillons lorsque les poissons mordent correctement, cela évite de les abîmer.
En vacances ou dans vos cours d’eau locaux, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas.