Cette année j’ai eu la chance de pouvoir participer au célèbre Barracuda Tour sur le port du Crouesty, une compétition de pêche sportive dont Fiiish est partenaire depuis sa création en 2013. J’ai eu l’occasion de partager ce superbe moment au sein de l’équipe ATM communication lors de la grande finale. Je vais revenir avec vous sur le déroulement de cette belle après-midi.
Qualifiés, les copains m’invitent sur le bateau la veille de la finale, rendez-vous à 13h30 sur le bateau pour préparer le matériel fourni par les partenaires. Concernant les leurres, Fiiish nous dote des célèbres Black Minnow et Crazy Sand Eel. Je constate que dans le bakkan se trouve beaucoup de grosses tailles de leurres et de gros grammages ! En bon kayakiste, et malgré le fait d’évoluer sur un bateau je compte bien pêcher avec du light et éviter de pêcher les gros courants connus sur la zone de pêche de la Teignouse entre l’île de Houat et Belle-île. Après une petite discussion avec Eric, Yohan et Martin, mes coéquipiers, ils sont bien du même avis que moi, et nous nous empressons d’aller récupérer des Crazy Sand Eel de tailles et poids plus modestes.
14h, départ en ligne des 50 bateaux direction Houat !
Nous partons avec un handicap de 4 points vu le classement de la manche qualificative.
Début de la partie de pêche en compagnie de la team Fiiish, nous pêchons une tête de roche donnant sur un courant avec des Black Minnow 140 assez lourd, mais les poissons ne répondent pas ! Étant 3 kayakistes sur le bateau, nous motivons le capitaine du jour pour nous emmener à l’intérieur de la baie, à l’ouest de l’île de Houat pour gratter les bordures.
Choix payant, une zone de mouillages recouverte de linéaire en amont d’un petit courant soutenu, la zone semble propice pour trouver quelques labrax ! Première dérive, PENDU ! On sort un bar de 44cm au Crazy Sand Eel 120 en 15 grammes. Ouf nous ne sommes pas bredouille ! Nous enchainons les dérives sur le même courant en sortant une dizaine de bars mais malheureusement non maillés.
On décide de quitter la zone en attendant que le niveau d’eau monte et que le courant accélère un peu. On se met à pêcher des gros courants en verticale, nous sortons un bar de 56cm en plein jus et une étoile de mer pour Martin. Après une période de vide on se re-motive à retourner pêcher le premier post où nous avons trouvé du poisson précédemment. Il ne nous reste plus qu’une heure de pêche pour faire 3 bars et ainsi atteindre le quota !
Nous sommes les seuls sur la zone, et chacun remonte sur son agrafe des leurres plus légers. Black Minnow 120 avec une tête plombée Shore 12 grammes ou encore des Crazy Sand Eel 120 montés sur des têtes plombées Off Shore en 15 grammes.
Premier lancé, et un labrax de 63cm monte au bateau ! Tout le monde change de leurre et nous enchainons les poissons dans 6 mètres d’eau, en pêchant très proche de la côte. Orphie, vieille, bar de 60cm, 47cm…. Le quota est rentré et les espèces s’enchainent!!
En mettant la vieille à l’épuisette je reste médusé en voyant 2 bars de plus de 50cm la suivre jusqu’au bord du filet !! Galvanisé, nous souhaitons augmenter la moyenne du quota mais rien n’y fait on enchaine les décroches de bars maillés !!
Nous avons fait presque toute notre pêche sur la même zone, et avec le même leurre ! Avec une moyenne à 54cm et 3 espèces, nous savons que nous ne sommes pas trop mal classés, malgré nos 4 points de pénalité. Retour au port, nous débarquons le matériel et discutons avec quelques équipages sur les quais.
Les résultats tombent, nous sommes sur la première marche du podium à 2 points devant la deuxième équipe soit à une étoile de mer selon certains !!!
Merci à ATM communication pour tout, Fiiish pour les leurres au top, et à Jean Baptiste pour les superbes photos!!