Les truites pyrénéennes
Comme chaque année, c’est fin juillet que je me suis rendu dans les Hautes-Pyrénées à Argelès-Gazost afin de passer une semaine de vacances en famille. Plutôt habitué à traquer les prédateurs marins, je me penche depuis quelques années sur les truites des gaves pyrénéens. Cette année, j’étais bien décidé à m’en occuper sérieusement. C’est donc très consciencieusement que j’ai préparé mon matériel quelques semaines avant le départ.
Évidemment, le matériel que j’utilise habituellement en mer n’est pas vraiment adapté pour traquer les truites en rivière. Ne voulant pas investir pour seulement une semaine de pratique, j’ai opté pour deux ensembles. J’ai sélectionné, pour pêcher les petits cours d’eau, une canne de 2 mètres monobrin en 3/10g équipé d’un moulinet 2500 garni d’une tresse Perfect Link Light. Pour pêcher le gave principal qui mesure par endroit près de 25 mètres de large, j’ai choisi ma canne fétiche, mon blank C744 Phenix de chez Rodhouse de 2,24m en 10/30g. J’ai équipé cette canne d’un moulinet 2500 garni d’une tresse Perfect Link Medium.
Coté leurres, j’ai sélectionné des Black Minnow 90 montés en 5, 8 et 10g avec un peu tous les coloris. J’ai également monté des Black Minnow 120 sur des têtes plombées Shore de 12g. Cela peut paraître être une grosse bouchée pour des truites, mais j’avais souvenir d’une vidéo de Matthieu utilisant ce leurre en grande rivière et touchant de très jolis poissons (lien de la vidéo). Coté armement des Black Minnow, j’ai remplacé le texan d’origine par un hameçon triple fixé grâce à un micro émerillon baril pris sur le système PH²S et un petit anneau brisé. Pour finir, j’ai également sélectionné des Power Tail en taille 30, 38 et 64mm en action Slow.
Pour prospecter les postes, j’ai choisi de pêcher en éventail afin de ratisser au mieux la zone. Le principe est simple, j’attaque un poste de pêche en lançant devant moi le long de la berge puis je décale mes lancers au fur et à mesure vers la berge opposée. De cette manière, je suis certain de ratisser toute la zone. Une fois le poste travaillé, j’avance sur quelques mètres et recommence de nouveau. Evidemment, j’ai insisté sur les secteurs clefs comme les fosses ou les amortis, là où se tiennent potentiellement les truites. Toutefois, j’ai eu l’occasion de toucher quelques poissons en plein milieu du cours d’eau sans réel poste marqué.
Lors de ma première session de la semaine en fin d’après-midi, je n’ai pas enregistré une seule touche. Toutefois, équipé de mes lunettes polarisantes Costa, j’ai pu observer de nombreuses truites suivre mes leurres sans pour autant déclencher leur attaque. J’en ai conclu assez rapidement qu’il me faudrait pêcher les moment clefs de la journée si je voulais toucher quelques poissons. Afin de garder l’aspect familial de mes vacances, j’ai décidé de pêcher uniquement les coups du matin entre 6h00 et 9h00, me laissant ainsi le reste de la journée libre.
Sans vous détailler toutes mes sessions de la semaine, mes choix se sont avérés payants. J’ai eu la chance de toucher une bonne quinzaine de poissons de taille modeste. J’ai également décroché quelques jolis poissons, ce qui me pousse à encore mieux préparer ma semaine de pêche pour 2019.
Les enseignements de la semaine :
- Les coloris naturels ont été payants dans des eaux très claires.
- Pour limiter les décrochés, je dois utiliser des triples plus fins de fer plus piquant.
- Je dois également utiliser une canne avec une action plus progressive pour amortir les coups de têtes de truites et limiter les décrochés. Une canne spécifique s’impose.
- Sur un secteur très pêché, les coups du matin sont payants et les poissons beaucoup plus réceptifs.
- Prévoir des Power Tail action Fast pour les zones plus profondes et de fort courant.
Période:
Fin Juillet
Localisation:
Gave de Pau en Amont de Lourdes
Gave de Cauterets en amont de Soulom
Espèces visées :
Truite Fario
Temps au bord de l’eau :
5 sessions de 3 heures
Condition de pêche :
Niveau du gave assez bas eau cristalline
Leurres les plus productifs :
Black Minnow 90 tête plombée Search 8g coloris naturels
Black Minnow 120 tête plombée Shore 12g coloris naturels
Power Tail 64 action Slow 8g coloris Black Gold