Aspes de Loire au Power Tail
Ce poisson m’attire depuis un moment par son agressivité et sa combativité.
Le coup du soir semblait être le moment propice au vu des fortes chaleurs de la journée. Avec une température ambiante de 30°C et une eau estimée dans les 18/19°C à proximité des piles de pont et barrages naturels, il était évident que les poissons seraient plus actifs lorsque la chaleur serait moins intense. D’autant plus qu’un poisson comme l’aspe privilégie les spots oxygénés surtout en période de canicule, tout comme ses proies.
La première difficulté est de trouver un leurre qui tient les forts courants, pour cela le Power Tail semble répondre à ce critère. Je me suis donc dirigé vers ce leurre en 64mm dans sa version la plus légère pesant 8g (action « Slow »). Les eaux étant claires, le coloris Natural Minnow y sera parfaitement adapté !
Le premier aspe se sera trahi tout seul en chassant frénétiquement des petits poissons désorientés par le fort courant créé autour d’une pile de pont. Il est très amusant de rechercher ce poisson à vue en identifiant les chasses dans les bancs de poissons fourrages. C’est une traque très excitante, d’autant plus que ce poisson offre des combats puissants dans le courant !
Le deuxième sera détecté sur chasse avec le même leurre à la chute d’un petit barrage.
Concernant le choix de matériel, je me suis dirigé vers un ensemble light (léger) pour le week-end (3,5/14g avec une tresse de 0.09mm, un fluorocarbon Perfect Link de 0.255 mm et une agrafe Perfect Link Light), le combat n’en fût que plus sportif.
Après quelques jolis rushs bien musclés, je suis récompensé par un aspe de 60cm !
Voilà le résultat de deux sessions d’une heure au coup du soir ! Avec une bonne activité de l’espèce ciblée, et des poissons de taille très correctes.
A bientôt au bord de l’eau.
Julien