En Bretagne, les brocs croquent du Black Minnow
Comme dans une bonne partie de la France, l’été et le début d’automne ont été chauds et secs. Ce manque d’eau cumulé aux fortes températures a favorisé la prolifération d’herbiers. Ces herbiers que le brochet aime tant pour s’y cacher et se reproduire rendent la pêche très compliquée. Beaucoup de parcours de pêche sont devenus impêchables sans montages anti-herbes.
Dans ces conditions, le Black Minnow excelle ! En effet, pour prospecter ces parcours encombrés, j’utilise ce leurre avec une tête plombée Shallow. Cette tête en résine qui coule tout doucement a l’avantage d’avoir un œillet très avancé pour ne pas retenir les herbes. Grâce à son hameçon texan Krog, le Black Minnow permet de pêcher là où certains pêcheurs n’osent même pas lancer, et là où les brochets ont pour habitude de se poster.
Ma taille de leurre préférée pour le brochet est la taille 5, ce qui correspond au modèle 160 (16cm). C’est une taille déjà relativement importante pour intéresser les jolis brochets mais qui ne nécessite pas de matériel type « big bait » fatiguant et qui offre moins de sensations sur des poissons de taille modeste. Au niveau des coloris de leurres, je commence souvent mes sessions de pêche par des coloris très vifs comme le Vert/Orange pour chercher les poissons actifs. C’est un coloris qui est très visible même si l’eau est trouble. Si la pêche est dure, je passe sur des coloris naturels tel que le Blanc Pailleté ou le Kaki. Pour les animations, rien de compliqué, je fais du linéaire en variant les vitesses de récupération. Et grâce à mes lunettes polarisantes, je repère les trous entre les herbiers pour y faire descendre mes leurres.
Période : Début novembre
Localisation : Morbihan
Espèce visées : Brochet
Nombre d’heures de sortie : 4 heures
Conditions de pêche : Ensoleillé, vent froid
Prof. de pêche : Maximum 2 mètres
Couleur de l’eau : Légèrement chargée
Les leurres : Black Minnow 160 Shallow Vert/Orange, Blanc Pailleté
Prises : Brochets
Animation : Linéaire lent avec des pauses