La traque du Black-Bass (Micropterus Salmoides) est une pêche passionnante mais parfois déroutante !
J’avais en tête de faire découvrir cette pêche à mon fils lors des chaudes journées de l’été. Mais il fallait pour cela trouver un spot interessant et plutôt facile, afin d’initier mais surtout d’accrocher mon aîné. J’appelais Micke dans la foulée car je savais qu’il était sur ces diables verts depuis les premières grosses chaleurs … il avait probablement un tuyau à me proposer.
En fait, il avait bien plus : le spot, le moment et le leurre !!!
Le spot
Il s’agit d’un étang peu profond (moins de 2 m) assez anodin. Le lieu est plutôt méconnu du commun des pêcheurs, mais il possède une belle densité de poissons, majoritairement du bass ! Les herbiers sont très nombreux et obligent à pêcher en texan : un terrain de jeu idéal pour le Black Minnow !
Le moment
Nous avons opté pour des sessions de 17h à 20h … ce qui nous a permis d‘éviter les pics de chaleur de la journée. Hydratation et protection solaire ont été fondamentales … les lunettes polarisantes ont aussi favorisé la pêche à vue, lorsque de beaux spécimens louvoyaient nonchalamment en bordure.
Le leurre
Le Black Minnow a, bien sûr, été la star des sessions. Micke avait sélectionné lors d’un pré-fishing deux tailles : Black Minnow 70 (taille 1) et Black Minnow 90 (taille 2). Le choix des coloris dépendait de l’activité et de l’agressivité des Black-Bass.
Pour des animations rapides, en ramenant et en twitchant le leurre, les coloris à contraste dos-ventre étaient parfaits. Je m’explique plus concrètement en prenant l’exemple du coloris Kaki. Le dos est vert Kaki … le ventre plutôt blanc transparent : en désaxant le leurre lorsque vous le ramenez, avec de rapides coups de scions, vous obtenez un effet de miroitement qui fait immédiatement penser à un poisson agonisant, passant d’une nage ventrale à une nage dorsale.
Sur ces coloris, les attaques furent brutales … avec souvent plusieurs poissons en concurrence, fonçant simultanément sur le leurre. Pour une pêche plus lente, les coloris plus uniformes ont été plus performants. Je citerai le coloris Noir : animé tel un poisson mort … avec des pauses et de petits tressaillements, il a décidé de gros poissons qui ont pourtant suivi avec méfiance le leurre sur plusieurs mètres !
Au final
La découverte de cette pêche fut une réussite et un vrai plaisir partagé ! Les plus grands comme les plus jeunes se sont régalés et les sourires furent nombreux lors des rapides photos de capture. Les release ont été les plus précautionneux possibles et les temps hors de l’eau les plus brefs : les températures élevées ne jouant pas en faveur de nos partenaires de jeu.