Voici un petit retour sur les 3 premières sessions sandres en fleuve de l’automne. Les 2 premières étant sur une configuration plutôt étiage avec des eaux claires et très peu de courant et la dernière sur une configuration eaux hautes et teintées. Sur les 2 premières sessions le constat est le même, le fourrage est localisé principalement dans les secteurs les plus profonds, par plus de 10m la technique la plus simple à mettre en œuvre est la verticale (même si le linéaire est tout a fait réalisable avec la plombée adaptée).
Pour la verticale ma base est le Black Minnow 140 Kaki avec tête plombée Shore, par moment je passe sur du plus gros leurre avec le Black Minnow 160 en tête plombée Shore, ce dernier me sert aussi a explorer le long des grandes fosses en linéaire, j’ai remarqué qu’il était parfois intéressant de pêcher un peu surplombé pour avoir une nage plus agressive sur les animations en verticale (type montée lente de 5-10cm et relâchement brusque) ou pour pêcher plus près du fond sur du linéaire. A ce petit jeu, sur les pêches d’étiages, c’est la verticale qui rapporte le plus de touches, il ne faut pas hésiter à prospecter du terrain, les bancs de fourrages sont très mobiles et les carnassiers les suivent, quand on passe sur la bonne zone les touches se succèdent et les loupés aussi…ce sont principalement de petits poissons mais j’insiste avec des leurres de bonne taille pour essayer de sélectionner de plus jolis poissons, avec ce pattern, sur 2 sessions, ce sera 7-8 sandres de taille moyenne qui se feront prendre, 1 broc de 70 et 2 silures pour une dizaine de touches loupées, pratiquement tout en verticale, pour un début c’est plutôt plaisant et motivant !
La suite se déroule dans des conditions complètement différentes, l’eau est bien montée depuis quelques jours, les niveaux se stabilisent et l’eau commence à s’éclaircir… Cette fois-ci nous sommes 3 sur le bateau, on commence par la bordure qui avait produit le plus de touche la session précédente. Il y a peu d’échos mais nous continuons la dérive en longeant de jolies fosses, pas une touche. Les conditions ont changées, la pêche aussi ! Allez, on change de cap et direction les bordures ! Et c’est une fois arrivé sur le deuxièmement poste que Will se prend dès le premier lancer une bonne touche ! C’est un sandre de belle taille qui rentre dans la filoche ! Yes, un joli poisson ! Tout en admirant le poisson dans l’épuisette je lance un Black Minnow 160 Blanc sur la zone, si c’est l’heure du casse-croute il faut en profiter !!! et alors que je commence tout juste ma récupération, je prends la touche qui ne laisse pas de doute! les premiers coups de tête laisse croire à un joli poisson, j’annonce aux copains que les 2 ne vont peut-être pas tenir dans l’épuisette! et c’est un sandre avoisinant les 80cm qui perse la surface, trop bon ! Et hop 2 beaux sandres, c’est l’euphorie sur le bateau ! Nous prenons quelques photos pour immortaliser ce beau moment et contemplons ces 2 premiers « vrai » poissons de la saison !
On insistera un peu sur le poste pour quelques loupés et 1 ou 2 petits poissons, on continuera donc à prospecter différentes bordures pour un résultat final de quelques touches loupées, quelques décroches, des trucs bizarres pour moi (un stinger qui se coupe tous seul lorsque que je défait une perruque. Un autre qui disparaît à la touche et une double touche décroché qui laissait imaginer un joli sandre vu le premier contact et les traces de dent sur le leurre…). Il y a eu pas mal de poissons correctes, Will a bien assuré en étant régulier et réussi une belle série de jolis sandres! Tof assurera en clôturant le bal comme il se doit avec un poisson plus que sympathique !
Voilà, encore une belle journée sur notre fleuve préféré, maintenant on a qu’une envie, c’est d’y retourner !
A bientôt.
Ludovic