Préparation de mon début de saison au bar
1 / La phase de repérage
Début avril marque pour moi le début de la saison du bar. La première étape est d’effectuer un bon repérage avant d’attaquer concrètement, comme pour la truite où j’ai l’habitude d’aller me balader au bord des cours d’eau. Il faut donc réfléchir et repenser aux bases de la pêche en mer : vent, marées, luminosité, pression atmosphérique, température d’eau ainsi que la nourriture. Tout ces éléments font partie des paramètres importants à prendre en compte, ils jouent sur le comportement de ce poisson et sur ses phases d’alimentation. Avant de partir, je choisis sur une carte trois spots totalement différents : sortie d’estuaire, côte rocheuse ainsi qu’une plage.
L’objectif de la journée est de trouver du poisson fourrage. En temps normal les prédateurs devraient se trouver aux alentours. J’espère voir de l’éperlan ou du lançon, cela me donnerait déjà une idée sur le type de leurre à utiliser. Après quelques heures et des kilomètres de traque je n’aurais vu que quelques petits éperlans, malheureusement pas de chasse et surtout pas de bar en vue. Je me dis que l’eau doit être encore assez froide, et qu’ils doivent être collés au fond. Le repérage étant terminé, passons à la composition de ma boîte.
2 / Préparation des boîtes à leurres
Le Black Minnow en taille 90, 120 et 140 mm avec les têtes Shore et Off Shore, restent des valeurs sûres. Avec la clarté de l’eau les coloris transparents comme le Blanc Pailleté, Kaki Pailleté ou encore Or/Bleu seront à l’honneur. A l’inverse, avec une eau teintée j’utiliserais des coloris opaques. Si un grand ciel bleu se dévoile, je déposerais un coloris aux nuances bleutées dans l’écume des vagues.
Si la première couche d’eau n’est pas productive, je pêcherais plus creux et plus lent. Je miserais sur le Black Eel avec la tête Shore en 20g coloris Cloudy White et Kaki.
Sur les zones sableuses, je favoriserais le Crazy Sand Eel 120 mm en 15g et 150 mm en 10 et 20g, coloris Dark Eel, Purple Glitter ou encore Kaki selon la luminosité.
3 / Choix des postes et animations
Un gros coefficient serait compliqué à gérer en sortie d’estuaire à cause du courant, trop de vent serait dangereux sur la côte rocheuse suivant la hauteur des vagues. Cependant certaines parties pourraient m’abriter contrairement à la plage, qui elle est à découvert. Je vais devoir étudier la météo et m’adapter le jour même.
Concernant les animations, elles seront essentiellement axées sur du « lancer/ramener ». Elle a pour avantage d’être très productive et permet de pêcher dans toute les couches d’eau efficacement. En complément, j’applique parfois un twitch tous les deux ou trois tours de moulinet. Cela a pour but de désaxer mon Black Minnow et d’augmenter l’attrait du leurre. En montrant ses flancs brillants celui-ci imite un poisson malade ou blessé et devient une proie idéale.
Si les poissons ne sont pas décidés sur les éperlans, je sortirais le Black Eel pour rester sur de la vibration mais avec le corps effilé du lançon. Très proche du fond, sans risque d’accrocher grâce à son hameçon texan articulé, je l’animerais de trois manières différentes. En linéaire légèrement décollé, en dents de scie avec une belle amplitude où à gratter. Avec sa caudale inversée, il vibre très fort à très basse vitesse.
Avant de changer de spot si je n’ai pas eu de touches, je clôturerais par une pêche plus rapide et plus agressive en utilisant un Crazy Sand Eel. Le but étant comme pour tous les poissons, de trouver la bonne animation, le bon coloris en étant le plus léger possible afin de respecter le rendu naturel. Je répéterais ce processus sur les autres spots.
J’espère obtenir de bons résultats si les poissons sont présents et un minimum actifs. S’ils ne le sont pas, à moi de les faire changer d’avis en effectuant les bons choix.
Bon début de saison à tous.
Fiiish on !!
Julien.