Truites de début de saison au Black Minnow
Après une ouverture désastreuse au vu des conditions météo, et de peu de temps devant moi, je profite d’un beau soleil de printemps pour une petite session le long d’une petite rivière non loin de la maison.
J’arrive au bord de l’eau, je prépare un petit Black Minnow 70 coloris Sexy Brown. Premier lancer et ça mord ! Une belle fario d’environ 35cm prise dans une veine d’eau profonde dans un méandre. Après l’avoir remise délicatement dans l’eau, je relance le même leurre, et à nouveau poisson ! Encore une belle fario. Je répète l’aventure une troisième fois et idem, une autre truite se débat au bout de ma ligne.
Je profite de ce moment de frénésie pour vérifier si les poissons sont mordeurs sur tous les leurres ou juste sur un leurre en particulier.
J’essaye donc un petit Power Tail en 38mm en coloris Gold Trout et rien ne se passe. Je change pour une valeur sûre sur ce spot, un Power Tail 44mm en coloris Natural Minnow. Toujours aucune réaction. Convaincu que le leurre souple est bien la solution du jour, je remets donc un Black Minnow 70 en Red Minnow mais là encore pas une touche. Je remets enfin le premier leurre de la session, mon bon vieux Sexy Brown et rapidement, une autre prise !
La conclusion de cette courte sortie est qu’il existait bel et bien un pattern du jour. Quand le poisson visé est focalisé sur une proie en particulier, vous pouvez essayer ce que vous voudrez, rien ne le fera changer d’avis. N’hésitez donc pas à avoir plusieurs coloris d’un même leurre : cela peut faire la différence.
Gardez la pêche !
David