FINESSE ET GROSSES FARIOS
BIP BIP BIP, il est 5h30 en ce dimanche matin, le jour est déjà levé, ce qui n’est pas le cas du soleil. Vu le ciel gris, ce dernier aura du mal à percer la couverture nuageuse. Il se peut même que je prenne une petite averse sur la casquette Fiiish. Peu importe, quand on aime, n’est-ce pas ?
Je rentre dans l’eau un peu avant 6h, il fait doux, pas de pluie, l’eau est un peu teintée. Je sais que dans ces conditions le Power Tail White Morning est une arme redoutable. Je prospecte méticuleusement les bordures et sous les frondaisons, car dans ce secteur les berges sont creuses et cachent souvent quelques belles truites.
Le résultat ne se fait pas attendre bien longtemps, une belle fario de plus de 35 cm rate mon Power Tail au premier passage ! Le deuxième lui fera faire connaissance avec le fond de ma filoche, non sans avoir chèrement défendu sa peau.
Une rapide photo, je décroche mon leurre et la belle retourne directement dans sa cache sans demander son reste. J’adore voir les poissons repartir comme des balles ! La rivière devient moins profonde et j’essuie quelques refus avec le coloris White Morning. Je passe sur un coloris plus naturel et j’accroche un 30mm Natural Trout.
Je pense avoir trouvé ce qui les fait craquer, le changement de leurre porte ses fruits. J’enchaine plusieurs poissons de taille correcte.
Je décrocherai même un poisson, qui au vue des coups de têtes ressentis dans mon petit fleuret de 5’4, devait faire plus de 45….. Tant pis, je sais où tu es, je reviendrai te rendre visite dans quelques semaines. Au détour d’un virage, une belle veine bien profonde s’offre à moi. Je vais donc augmenter de taille. Mon choix se porte sur le Power Tail 38 mm dans sa version Slow (4.8 ça sera parfait) et comme coloris mon choix se porte sur le nouveau Gold Rush.
Je lance en amont de la veine et je laisse mon Power Tail atteindre le fond de la fosse, quelques petites animations pour faire sauter mon leurre sur le fond. Mon leurre s’arrête brusquement comme si j’avais accroché un obstacle. Dans le doute j’envoie un petit ferrage, et là l’obstacle me donne de violents coups de tête. S’en suit un combat de malade, la belle connait son territoire et j’ai bien du mal à contrer ses rushs. Le frein chante, la canne est en 2, c’est là que je me rends compte que c’est du costaud. J’arrive enfin à la monter en surface, et au premier passage j’arrive a mettre ce joyaux à l’épuisette. Cette truite est magnifique et je pense que c’est un vieux poisson. Elle accusera 49 cm à la toise.
Je suis refait, je remets délicatement ce magnifique poisson a l’eau. Je m’attarde un peu lors de la release, car elle m’a gratifié d’un magnifique combat. Je prends donc le temps de la réoxygéner. Après quelques minutes, elle me donnera le signal que je peux la laisser partir sereinement. Quel bonheur de voir repartir dans de bonnes conditions un si joli poisson.
Je reste comme un gamin assis sur la berge a contempler la rivière. J’ai continué de pêcher mais j’ai dans la tête ces belles images. Il est 8h, je décide de rentrer me faire un bon petit déjeuner, je l’ai bien mérité.
Période : mai
Localisation : Oise
Espèces visées : Truite fario
Nombre d’heures de sortie : 2 heures
Prof. de pêche : entre 0.2 et 1.5m
Couleur de l’eau : légèrement teintée
Les leurres : Power Tail 30mm Slow coloris Natural Trout, Power Tail 38mm Slow White Morning et Gold Rush