BARS NORMANDS AU BLACK EEL
En ce début de saison, la météo normande est assez capricieuse et les créneaux pour lancer réellement la saison sont relativement rares. Malgré tout, en binôme avec Steph Fishing pour ne rien changer, on s’organise une session seabass sur les bordures.
Départ le matin de bonne heure, et vu les bonnes prévisions météo, on décide de prospecter des zones moins fréquentées car déjà les bateaux sortent du port en enfilade.
Avec un coefficient assez bas de 53 et une marée descendante, on commence à pêcher en lancer/ramener sur des postes à 10m de profondeur dans une eau encore chargée à la suite du coup de vent de la veille. Rapidement on s’aperçoit que les poissons ne sont pas là. Dans ces cas-là avec Steph, nous sommes sur la même longueur d’onde, pas besoin de se concerter pendant des heures pour prendre la décision de monter sur des épaves à 1 mile au-dessus dans 20m d’eau.
L’eau est légèrement chargée, mais un doublé lors du premier passage avec les Black Eel Kaki en 40g nous conforte sur notre choix de spot. Au sondeur, les bars ne sont pas sur l’épave mais à une centaine de mètres en amont.
La méthode est simple, gratter le fond avec un petit twitch de temps en temps, la caudale inversée et l’articulation du Black Eel font le reste. Les touches sont quelques fois très discrètes mais les leurres sont bien engamés et on enchaîne des poissons sur chaque dérive.
Le Black Eel est sans aucun doute le pattern du jour mais vu la belle concentration, on teste d’autres combos pour comprendre et découvrir des subtilités supplémentaires. Des valeurs sûres comme le Black Minnow Kaki ou le Or/Bleu seront excellents sur les mêmes animations lentes.
Comme souvent l’étale calmera les ardeurs des bars. On décide alors de monter sur une épave à 1 mile au-dessus pour trouver encore un peu de courant (1) mais celle-ci à 28m de fond est vierge de toute activité.
A la renverse du courant, la vitesse du vent d’est étant un peu à la hausse par rapport aux prévisions, nos dérives seront un peu contrariées mais on adapte la position du bateau (2). Malgré cela les poissons sont de nouveau présents sur la zone pour notre plus grand plaisir …
- (1) : C’est une particularité de la côte d’albâtre, le ralentissement du courant est décalé entre la bordure et le large. Le décalage va de 30 minutes à une heure sur un ou deux miles seulement. Nous profitons souvent de ce fait pour organiser notre pêche sans aucun temps mort.
- (2) : Pour vous assurer une dérive toujours identique, positionnez votre bateau toujours dans le même sens par rapport au courant et au vent. Si vous positionnez le nez du bateau vers la côte ou vers le large, la dérive ne sera pas la même. De plus, orientez votre moteur vers le vent pour garder votre bateau perpendiculaire au courant.
Leurres utilisés :
Black Eel Kaki et Cloudy White avec tête plombée de 40g
Black Minnow Kaki, Bleu et Or/Bleu 140 et 120 avec têtes plombées de 40g et 25g
Coefficient de marée : 53
Vent : Est 3/4 beaufort
Conditions de pêche : Ciel voilé, eau légèrement piquée à 14°c