Jour « J », première sortie en mer avec le kayak. J’avais prévu le trajet depuis un moment et je savais exactement quels spots j’allais pêcher, par contre je vais devoir m’adapter au coefficient de 100. Pour cette session je vise les gros tombants et une plage à un moment précis de la marée.
Je suis sur l’eau en milieu de matinée et après 5 minutes de navigation je tombe sur les premiers poissons. Je pique quelques maquereaux espagnols au Black Minnow 120 Kaki + Rattle sur une tête plombée Shore. J’arrive finalement sur mon premier spot, trois belles têtes de roche mais malheureusement pas de détection. Seule une vieille sera montée à bord sur mon fidèle Black Minnow 140 Kaki Pailleté. Un collègue m’a rejoint, il me confirme qu’il a fait du bar la veille sur la plage que j’avais prévu de faire. Nous faisons route, une fois sur place j’observe et cherche le poisson fourrage.
Je décide de pêcher les gros herbiers entre 1 et 3m avec ce qui est pour moi le meilleur combo dans ce genre de situation, le Black Minnow 90 Kaki, tête plombée Search. Ils sont peut-être encore à l’affût dans peu d’eau, mon copain lui choisit l’option sable. Je prends plusieurs touches, le collègue me rejoint et pique le premier mais casse au kayak. Deux minutes plus tard c’est moi qui décroche le mien au bord de l’épuisette. Ce sera tout pour ici, il est tant de rejoindre le spot que je voulais pêcher en priorité, ça sent le poisson. Sur la route je décide de mettre un point sur le gros tombant, je pourrais ainsi prospecter la zone plus précisément.
A peine arrivés, je fais descendre mon Black Minnow 120 coloris Rainbow dans 17 mètres de fond. Je prends contact pour la première traction et ressens une touche. Immédiatement, le poisson me met de gros coups de tête. Après quelques minutes de combat, c’est un joli bar de 57 cm qui percera la surface et finira dans l’épuisette. Explosion de joie comme si c’était mon tout premier poisson.
Le vent, le clapot et la houle commencent à se lever, il est temps de rentrer car je suis loin de mon point de départ et le retour risque d’être rude. Ce qui me satisfait dans cette session, ce n’est pas le nombre de poissons ni leur taille mais toute la préparation en amont. La lecture du spot, le bon positionnement du kayak ainsi qu’une utilisation judicieuse du matériel sont des facteurs clés pour une session réussie.
Voilà, c’était mon premier bar en kayak, un beau moment sur l’eau. A peine rentré je prépare la prochaine session. Au menu, sortie d’estuaire ainsi que parcs à huitres. Après observation du fourrage je mettrais une dizaine de bars au sec grâce aux Crazy Sand Eel 100 coloris Kaki.