Les autres années j’avais pour habitude de partir dans la région de Bordeaux pour démarrer ma saison bass, car la période de reproduction se finit plus tôt (climat relativement doux). Mais cette fois-ci, j’ai décidé de rester en Île de France ! La tâche s’annonce difficile tant par la pression de pêche que par la pauvreté de cette espèce dans notre région.
Je profite du redoux de mi-juin et des échos d’un contact qui connaît un spot peu profond où la température de l’eau avoisine les 16°C. Les bass entrent alors en activité et viennent cueillir leur nourriture dans les bordures.
La pêche va se faire en quasi totalité sur les deux premiers mètres de la berge en skippant (action de faire ricocher le leurre à la surface de l’eau afin de le faire pénétrer à travers les branches retombant dans l’eau). L’idée est de gratter avec un leurre de type « jig » accompagné d’une créature/craw (écrevisse) ou d’un shad classique. Pour ma part j’ai décidé de pimper mon Mud Digger Kaki 90 et y ai adapté une jupe en plastique souple. De cette façon, mon Mud Digger est plus planant et d’autant plus attractif pour les bass !
Les résultats sont très concluants et m’ont permis de faire bouger des poissons qui n’auraient probablement pas attaqué si j’étais passé trop vite devant eux. L’action du Mud Digger permet une prospection lente et minutieuse, un point déterminant si l’on souhaite décider les gros spécimens !