Brochets en lac alpin
En ce début juin, je programme une journée en grand lac alpin avec un copain habitant à deux pas du lac. Des infos que j’ai, il se fait très peu de touches, beaucoup sont capots, mais les quelques poissons sortis sont de belle taille. C’est donc bien motivé que je me mets à préparer ma session : vérification des tresses, fluoros, petite goutte d’huile dans les roulements etc. Je profite aussi de la semaine pour monter quelques Black Minnow 200 dans des coloris assez naturels (Kaki et Bleu Glow) sur des têtes plombées Shore de 30gr.
Pour cette taille-là, je préfère modifier l’armement pour un triple latéral ou ventral en 2/0. Cela permet de concrétiser des touches où le leurre est juste pincé et non engamé.
Arrivés à 7h au bord de l’eau, grand soleil et peu de vent, on sait que ce ne sont pas les conditions les plus faciles mais nous sommes déterminés. Les premiers postes passés à l’écho ne révèlent rien de bien pêchable : pas de poisson fourrage en suspension, ni de « bananes » de brocs. On décide d’aller bien plus loin, et là on trouve des poissons entre 7 et 12m. On prend des jolis suivis que l’on arrive soit à déceler à l’écho quand le leurre arrive sous le bateau, soit même en visuel avec les polarisantes. Les 2-3 premières poussettes se font sentir jusqu’à la première vraie touche qui se solde par un joli brochet bien marqué par le fraie.
La journée continue sur la même lancée, quelques suivis mais des poissons pas mordeurs. J’arrive à en déclencher un gros en milieu d’après-midi, sur du linéaire très lent, qui me gratifie par un joli combat. Pour ces pêches de gros brochets aux gros leurres en linéaire lent, il convient d’utiliser une tresse relativement grosse. Tout d’abord pour ne pas casser au lancer ou pendant le combat mais surtout pour amener de la portance à la ligne. Ici la Perfect Link X-Strong fait parfaitement le job.
Bien matraqué par le soleil, nous rentrons le soir avec un modeste sentiment de mission accomplie. Une belle journée sur l’eau comme celle-là fait quand même super plaisir !
Vivement que l’activité soit de la partie pour la prochaine sortie !