Carnassiers en Hollande
Retour de Hollande après 6 jours dont 4 de pêche en compagnie de l’ami Paulo sous un temps plus que breton !
Nous débarquons le samedi soir à bord du « love truck » avec tout le matériel de pêche pour taquiner brochets, sandres et perches principalement ! La météo est vraiment changeante toute la semaine, ce qui rendra la pêche assez difficile dans l’ensemble malgré un potentiel piscicole impressionnant.
DAY 1 – It’s raining pike
Pour notre premier jour, nous pêchons au coeur de Uitgeest, commune située entre Alkmaar et Amsterdam dans le Nord-Ouest du pays. Paulo ouvre le compteur « PIKE » dans les 30 premières minutes avec un super poisson de 84cm ! Nous grattons le bourg et faisons bouger un autre beau poisson. Les dents acérées d’un joli brochet ont raison d’un leurre souple monté en drop shot !
DAY 2 – Grandes étendues et poissons boudeurs
Gonflés à bloc, nous partons sur le lac situé non loin de notre logement, où nous avons eu echo de beaux brochets, de très grosses perches et de quelques sandres à faire sur les bordures ! Nous allons faire des centaines et des centaines de lancers dans « le vide » ! J’arrive à toucher une petite perche sur le Power Tail 64mm en 12g en pêchant rapidement le long des bordures. L’échosondeur de Paul s’étant déchargé, il nous était encore plus difficile d’identifier les zones propices à la recherche des sandres.
Nous finissons par gratter les bordures et je touche un brochet correct !
DAY 3 – Street-fishing multi-espèces
Passage chez le revendeur FIIISH de la région grâce à qui nous avons eu pas mal d’infos sur la pêche ! Nous prenons la direction de Haarlem afin de chercher quelques perches et sandres en mode street fishing ! Choix payant, nous trouvons direct du poisson de belle taille le long des quais et des structures. Le leurre du jour sera le Mud Digger Cloudy White monté en drop shot !
Après un lot de jolies perches ainsi qu’un sandre de taille correcte pour Paul, je m’emploie à poncer le prochain pont. Grosse surprise, j’aperçois un très beau poisson attaquer 2 fois mon leurre. Au 3ème passage, je finis par le piquer ! Par chance, mon fil est logé dans la commissure, limitant les chances d’une potentielle coupe.
Le moulinet chante, le combo tresse + fluoro Perfect Link fait parfaitement le travail, je serre un peu les fesses et l’ami Paul finit par glisser sa main dans la gueule du poisson pour le mettre au sec!
Dans la soirée nous rejoignons Jelle, ambassadeur Fiiish Netherlands qui nous emmène sur des spots à grosses perches ! Le Black Minnow 70 accompagné de la tête plombée Search en 3,5g sortira du lot et permettra de rentrer rapidement de très beaux poissons.
DAY 4 – Marina et centre d’Amsterdam
Big Perch party !!! Toujours en compagnie de Jelle, il nous fait découvrir un spot situé dans une marina où les pontons et les bateaux font partie du jardin des maisons ! Nous pêcherons au Black Minnow 70 en 6g et 90 en 5 et 8g avec des coloris naturels. Choix payant, nous enchaînons les belles zébrées !
Sous un air de Jacques Brel, dans l’après-midi nous partons pour Amsterdam et son port mythique ! Sous un vent typique de Brest, nous toucherons brochets, sandres et perches en grattant bien le fond toujours au Black Minnow 90 accompagné de la tête plombée Search 8g. Les spots sont parfois difficiles d’accès mais en valent vraiment la peine ! Notre ami Jelle décrochera d’ailleurs un sandre dépassant les 60, faute de pouvoir l’emmener vers un lieu où nous pouvions l’épuiser.
Nous finirons par naviguer jusque dans le centre historique de la ville ou nous toucherons quelques sandres à la tombée de la nuit sous l’oeil médusé des touristes !
DAY 4 – Fin du séjour
Ayant la chance d’avoir un chalet perché sur une île à quelques mètres du canal, Paulo réussira à toucher un « Small Pike » devant la terrasse ! Pluie, vent et retour en France sous le déluge. Apres 6 heures de route et la joie des bouchons parisiens, Paulo et moi nous quittons. Malgré une météo quelque peu humide, nous gardons en souvenirs de très belles actions de pêche et des bons moments entre amis ! Une vidéo arrive prochainement sur notre « trip », restez connectés !
Concernant les cannes et moulinets:
(Gilles)
1 canne brochet casting 20-80 g
1 canne spinning « passe partout » 5-25 g
(Paul)
1 canne brochet en 10-60 g
1 canne spinning Light en 3-11g (NFC MB 703 IM)
Concernant les leurres:
Black Minnow 70, 90, 160 (shallow) et 200 (shallow)
Power Tail 64 en 8 et 12 g
Mud Digger en 5 et 10 g mais aussi en montage drop shot