TOP AU ZANDER !
Retour sur une des premières sorties sandre de la saison automnale, en compagnie de Romain. Les précipitations conséquentes de ces 2 derniers mois ont refroidi l’eau de la Seine. L’eau avoisine les 10 degrés, et l’activité des sandres devrait s’exciter !
Les spots que nous pêchons sont soumis à la marée. Nous attaquons en marée montante. Le courant est relativement fort, et nous exploitons toutes les structures en berge susceptibles de cacher des sandres. Cela ne donne rien. Nous essayons ensuite quelques contre-courants proches de la berge. Ces secteurs sont assez encombrés, et riches en grosses pierres. Nous utilisons donc un Black Minnow en taille 120 monté en texan, sans triple chance, pour prospecter en confiance, en limitant le risque de nous accrocher. Je parviens à toucher un premier sandre ainsi, mais il se décroche à son arrivée au kayak.
Les 2 touches suivantes seront ferrées plus fermement et les sandres finiront dans l’épuisette. L’eau est piquée, et le ciel bien couvert, j’ai opté pour le coloris Chartreuse qui m’a souvent réussi dans ces conditions.
En fin de montante, la Seine est désormais assez haute, et nos sondeurs nous indiquent un poste un peu plus occupé en poissons blancs. Les touches s’en suivent assez rapidement pour Romain et moi. Romain touche des sandres avec son fétiche Black Minnow 120 Rose Fluo, tandis que j’enchaîne des touches avec l’un de mes préférés : un Black Minnow 120 Rose, monté sur tête plombée Search du même coloris (nouveauté 2020 !).
Les touches sont violentes, et le leurre bien engamé. Pas de doute, le menu plaît aux sandres !
La pêche se fait en verticale, à l’aplomb ou juste derrière nos kayaks. Encore une fois nous constatons que la pêche se joue sur des détails de vitesse et de trajectoire de dérive. Je touche les sandres sur les phases de ralentissement du leurre, lors de changement de direction, ou de ralentissements marqués. Nos kayaks Hobie sont merveilleux pour maîtriser les dérives à la perfection.
Alors que je tente un peu de linéaire, une belle perche vient ramasser mon Black Minnow 140 posé au fond. Quelle bonheur de croiser de belles zébrées comme ça ! Malheureusement, un imprévu à la maison me fait stopper prématurément la session. Nous avons de toute façon fait pêche, et passé un bon moment. De son côté, Romain prolonge jusqu’au coup du soir, sous le soleil. Il ajoute 3 sandres à son actif, et notamment son plus joli leurré au Mud Digger. Sur coloris Purple Glitter, particulièrement bon par temps lumineux.
Une quinzaine de poissons sont montés dans nos kayaks et la session était bien sympa.
Vivement la prochaine !
Période :
novembre 2019
Localisation :
Seine en Normandie
Espèces visées :
sandres et perches
Conditions de pêche :
Débit moyen, eau 10°C légèrement piquée.
Les leurres utilisés :
• Black Minnow 120 Chartreuse, Rose Fluo, Rose sur tête plombée Search 18g et Shore 12g
• Black Minnow 140 Rose sur tête plombée Shore 20g
• Mud Digger 90 sur tête plombée Off Shore 10g et Deep 15g
Animation : verticale et linéaire