L’ouverture truite approche, préparez vos boîtes !
L’ouverture de la truite est souvent un moment singulier pour les pêcheurs, les jours rallongent et les températures commencent à se réchauffer, signe que nous sommes aux portes du printemps !
Les quelques semaines précédant l’ouverture permettent à chacun de se préparer à la nouvelle saison, du choix du cours d’eau ou du parcours à la constitution d’une boîte de pêche adaptée.
Cette année, nos ambassadeurs ont décidé de vous présenter les différentes stratégies qu’ils vont mettre en place pour cette ouverture truite 2020. Chacun possédant une zone géographique différente, ils vous donnent quelques astuces pour démarrer au mieux cette nouvelle saison !
Le choix de nos ambassadeurs
Manon Rocher
FRANCE
Normandie
CHOIX DES LEURRES
Power Tail 30, 38 et 44mm
Black Minnow 70
Choix du spot: Petite et moyenne rivière
Étant pêcheuse principalement en eau salée, j’ai l’occasion cette année de découvrir la pêche de la truite. C’est une première pour moi et je choisis donc de me rendre sur mes terres natales en Basse-Normandie, car je possède déjà des connaissances sur les rivières qui s’y trouvent. Je ferai donc cette ouverture sur deux types de rivières : petite et moyenne ayant des rapides comme des endroits plus calmes.
Pour cette ouverture, j’utiliserai pour les endroits à fort courant les Power Tail Slow en taille 30, 38 et 44mm sur plusieurs coloris comme Natural Minnow, Natural Trout ou encore Black Gold afin de savoir quelle taille est la plus propice pour faire réagir les truites en ce début de saison.
Pour les secteurs ayant une plus grande profondeur et des eaux plus calmes, j’opterai pour les Black Minnow en taille 70 montés sur une tête Shore 3G et je varierai les coloris selon la teinte de l’eau.
J’animerai le Black Minnow lentement de façon à faire déplacer les truites sur une proie dite « facile » et qui nécessite donc peu d’effort pour elles.
Pour finir, je vous souhaite à tous une excellente ouverture 2020 !
Manon
Goulven Geffroy
FRANCE
Bretagne
Côtes d’armor
CHOIX DES LEURRES
Power Tail 30mm
Black Minnow 70
Choix du spot: Petite rivière bretonne
L’ouverture de la truite sonne le début de la saison et c’est toujours un moment particulier que je partage avec mes amis. Sur la Bretagne, nous avons eu d’abondantes précipitations qui ont favorisé la remontée des salmonidés au plus haut sur les bassins versants pour la reproduction. Dans quelques jours, j’irai donc arpenter les fonds de vallée en amont des grandes rivières, où se trouve généralement de jolis sujets en début de saison !
Dans ces cours d’eau entre 1 à 4/5 m de large, j’ai pour habitude de descendre les ruisseaux avec des petits leurres pour insister sur des poissons un peu moins actifs en partie dû aux eaux encore bien fraiches.
Pour cela, j’utilise la gamme des Power Tail :
- Power Tail 30 coloris naturel (Natural Minnow, Natural Trout) en Slow et Fast suivant la morphologie du cours d’eau.
- Black Minnow 70 tête plombée Search avec des coloris là aussi le plus naturel possible, en l’occurrence le Kaki, Kaki Pailleté, Ghost Minnow…
Comme beaucoup le savent, la Bretagne n’est pas l’endroit par excellence pour décrocher les poissons records, mais la densité piscicole ainsi que la beauté des paysages nous assurent de passer de très bons moments au bord de l’eau !
A très vite au bord de l’eau !
Simon Betbeder
FRANCE
Sud Ouest
CHOIX DES LEURRES
Power Tail 38mm
Black Minnow 70
Choix du spot: Ruisseaux et petites rivières
Mon approche pour l’ouverture de la truite comme souvent est d’aller dans le ruisseau le plus reculé que j’ai découvert l’année passée. Je passe beaucoup de temps à rechercher les spots les plus délaissés car ils sont difficiles d’accès et loin de toute habitation.
Ces endroits sont souvent difficiles à pêcher, mais j’arrive à ne croiser personne le jour J alors que toutes les rivières sont pris d’assaut par les pêcheurs. J’aime l’ouverture de la pêche bien sûr pour ce qu’elle représente après les longs mois sans pouvoir taquiner la truite, mais je ne suis pas le seul à vouloir profiter de cette journée symbolique. Vous l’avez bien compris, si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’aller rechercher les petits affluents de rivière peu convoités. Les truites en cette période de l’année ne sont pas encore toutes redescendues.
Pour la partie matériel, je vais alterner entre le Power Tail 38mm et le Black Minnow 70. Dans ces petits ruisseaux je vais privilégier les plus petits grammages pour ne pas effrayer les truites à la tombée du leurre.
Gilles Henry
FRANCE
Côtes d’Armor
CHOIX DES LEURRES
Power Tail 64mm
Black Minnow 70 & 90
Choix du spot: Moyenne rivière
Bonjour tout le monde, l’échéance arrivant à grands pas, il me tarde de vous dévoiler avec quoi je vais commencer à pêcher dame fario en ce début d’année 2020. Vu les débits des cours d’eau, je vais pour ma part essayer de leurrer une belle aux points rouges avec deux types de leurres.
Tout d’abord les leurres durs :
J’ai sélectionné un modèle conséquent avec le Power Tail 64mm en 8 et 12 grammes pour pouvoir sélectionner les truites de belle taille. Concernant les coloris je m’équipe de plusieurs couleurs différentes afin de pallier toutes les éventualités, allant du plus sombre au plus flashy, en passant par le blanc UV.
Concernant la technique d’animation, je suis très scolaire et je l’utilise de la même façon qu’une bonne vieille cuillère tournante en pêchant de l’aval vers l’amont.
Seconde option, les Black Minnow 70 et 90 :
Pour ma part, j’utilise ce leurre en linéaire lent ou rapide selon la profondeur de pêche ou alors type vairon manié en recherchant les trouées et les fosses où se cachent les grosses mémères!! Taille 90 en 5 et 8 grammes principalement allant du coloris naturel au flashy selon les envies.
- En taille 70 en 3, 4.5 et 6 grammes dans des plus petits cours d’eau ayant moins de débit, type petite rivière bretonne, où j’ai eu d’excellent résultats les années précédentes sur des couleurs naturelles type Kaki, Wine Glitter, Kaki Pailleté et coloris Vairon.
- Concernant mon matériel, j’utilise une canne de 1m80 pour les petites rivières allant de 3 à 10 grammes action light avec un moulinet taille 1000 garni de nylon en 14 centième max et concernant les « gaves » pyrénéens j’utilise une canne allant de 3 à 20 grammes faisant 2m10 équipée d’un moulinet taille 2500 garni de tresse Perfect Link Light diamètre 0.09 PE 0.5 !
Préparez-vous bien mais surtout prenez du plaisir c’est le principal !
Edouard Monchy
FRANCE
Oise
CHOIX DES LEURRES
Power Tail 30mm
Power Tail 38mm
Black Minnow 70
Choix du spot: Rivière de plaine (chalk stream)
Comme tous les ans, je vais chercher les coins tranquilles, loin de la foule, des truites de bassine. Je vais privilégier la qualité à la quantité. Cette année, il y a de l’eau, beaucoup d’eau. Les niveaux seront hauts et les eaux sûrement teintées (pas trop j’espère…)
Il y a 2 hypothèses : soit la pluie s’arrête et les eaux seront claires, soit la pluie va perdurer et les eaux seront teintées.
Il faudra s’adapter à l’état de la rivière, c’est pourquoi je mettrai dans mes boîtes un bel échantillon de bonbons à truites de chez Fiiish :
- Si l’eau est claire, je vais miser sur des coloris naturels :
- Power Tail 30 et 38 mm coloris Natural Trout, Natural Minnow et Gold Rush en Slow et en Fast en fonction de la profondeur d’eau.
- Black Minnow 70 avec des têtes plombées de 3 et 4.5g aussi dans les coloris naturels de la marque (Kaki, Wine Glitter, Sexy Brown…)
- Si l’eau est forte et piquée, là je vais sortir les coloris plus flashy, avec des couleurs qui se repèrent de loin :
- Power Tail 38 mm coloris Black Gold, White Morning en Slow.
- Black Minnow 70 avec des têtes plombées de 4.5g en coloris Blanc, Orange/Jaune et le tout nouveau Sleepy Green.
Ce qui est sûr c’est qu’il va falloir pêcher lentement et au plus près des caches.
Bonne ouverture à tous et surtout prenez du plaisir au bord de l’eau.
Ed
Stephane Forgeois
FRANCE
Haute Normandie
CHOIX DES LEURRES
Power Tail 64mm
Black Minnow 120
Choix du spot: petites et moyennes rivières en Normandie (chalk stream)
Cette année, mon fidèle binôme William ayant déménagé sous d’autres latitudes, mon ouverture se fera vraisemblablement en solitaire sur nos beaux chalk-streams normands.
J’opterai pour la pêche au leurre vers le milieu de journée et l’après-midi (heures les moins froides), moment où les truites devraient être plus actives. Bien sûr, les Black Minnow m’accompagneront, en taille 70, ils sont parfaits pour les rivières que je pêche.
Les coloris Vairon, Kaki et Rose sont pour moi incontournables. J’ai hâte d’essayer le Red Pepper, surtout si les eaux ne sont pas très claires (ce qui pourrait bien être le cas!). J’emmènerai aussi mes Power Tail, que j’aime utiliser pour battre du terrain et trouver des poissons actifs.
Les précipitations conséquentes qui ont arrosé la Normandie depuis des mois ont regonflé les nappes phréatiques et nos cours d’eau. Utilisant habituellement des tailles 30 et 38mm de Power Tail en modèles Slow et Fast, j’emporterai aussi des tailles un peu plus importantes : 44mm et même 64mm pour pêcher les fosses.
Enfin, pour préserver les truitelles de l’année qui font quelques centimètres à peine et qui sont très vulnérables en mars et en avril, je veillerai à rentrer le moins possible dans l’eau à cette période, pour ne pas les impacter.
Bonne ouverture à tous !!!
Steph