L’ouverture, une opportunité à saisir !
Ça y est, on y arrive. Comme chaque année, l’ouverture de la truite est un moment attendu comme la délivrance par nombre d’entre nous. Certains y voient l’occasion d’une sortie entre amis ou en famille. D’autres le moyen d’assouvir leur soif de pêche qui les titille depuis 6 mois. Les attentes halieutiques de chacun sont souvent partagées entre l’espoir de « la prise du week-end » et la prudence, l’important étant de passer une « bonne journée au bord de l’eau ».
La température de cette dernière, la forte fréquentation ainsi que les niveaux d’eau souvent élevés à cette période, semblent d’ailleurs être autant de difficultés qu’il faudra surmonter pour réussir son premier week-end de la saison.
Pourtant, j’ai appris, avec les années, que l’ouverture présente souvent de belles opportunités de capturer de gros poissons qui bougent peu le reste de la saison. Le tout étant de réussir à mettre en place la stratégie adéquate pour les faire réagir.
Cette année, je ferai l’ouverture avec Sophie, ma chérie, qui entame sa deuxième saison de pêche. Voici donc notre stratégie pour l’ouverture : nous privilégierons une portion en aval d’une grande rivière, pour éviter une trop grande fréquentation. Nous nous attacherons également à éviter les zones de lâcher qui sont des aimants à « pêcheur du dimanche ». Si les débits sont élevés, nous nous concentrerons sur des zones de repos : fosses en fin de courant, grands plats ou petits bras.
Pour les leurres, je varierai en fonction du poste. Dans ma boîte, le Power Tail 64, action Fast sera majoritaire. J’adapterai la couleur le jour J en fonction des conditions. Mais je peux d’ores et déjà affirmer que les coloris Natural Minnow, Sexy Trout, Rainbow Warrior et White Morning seront mes incontournables. Je sais de toute façon que le panel de couleurs proposé par notre marque préférée me permettra de m’adapter, peu importe la situation !
En cette saison, les animations lentes et minimalistes seront à privilégier. Dans les fosses : de l’amont vers l’aval, en dents de scie. Sur les grands plats : une animation en linéaire très lente de l’aval vers l’amont pourrait fonctionner, tout en marquant des stops, avec de petits coups de sillon.
Et vous, vous avez préparé votre ouverture ?