Retour sur mon ouverture truite 2020
Samedi: Jour J !
Voici le moment tant attendu pour un pêcheur de truite, l’ouverture ! Il tombe des barres de pluie depuis plusieurs mois, et je m’attends à ce que la rivière soit haute et pas franchement limpide. Bonne surprise, « ma » rivière est plutôt en ordre, je veux dire par là que malgré le niveau plutôt haut, l’eau n’est pas chocolat. Il y a moyen de faire du fiiish ! Bon, l’eau est haute, pas très claire non plus, du coup j’opte pour une valeur sûre dans ces conditions, j’ai nommé le Power Tail White Morning (je sais que ça marche bien dans ce type de configuration).
La première heure de pêche est calme, je peigne méticuleusement les berges, les caches mais je reste sur ma faim, pourtant je sais que des truites hantent le secteur. Quand soudain je vois un superbe poisson, juste en aplomb de la rive d’en face.
Petit lancer bien en amont de la belle, dès que le Power Tail arrive dans son champ de vision, elle pète un câble, elle tourne autour du leurre jusqu’à l’enfourner.
Inutile de vous dire le bien que ça fait, le premier combat de la saison.
C’est vraiment un magnifique poisson, même si un peu maigre, normal ce poisson sort de la fraie. Mais si je ne devais faire qu’un poisson en ce jour symbolique, celui-ci est juste le cadeau que j’espérais. Photo, bisous, release, retourne à ton élément ma belle. Du coup mon ouverture est faite, le reste ne sera que du bonus. Je décrocherais 2 autres poissons, mais peu importe, le seul plaisir de la touche suffit à mon bonheur.
Dimanche: Changement de parcours
Le dimanche j’opte pour un autre secteur que je n’ai pas fait depuis belle lurette.
Histoire de varier les plaisirs, c’est avec un Black Minnow 70 monté sur une tête plombée de 3 gr que je décide de pêcher, le nouveau coloris Sleepy Green est juste parfait dans les conditions du moment (les mêmes que la veille). Très rapidement je valide ce nouveau coloris avec une belle sauvage qui s’est jetée sur mon leurre comme une morte de faim.
Le reste de la session sera bien calme, mais bon, la bredouille est sauvée, et le principal est juste d’être au bord de l’eau, non ?
Période : Début de saison
Localisation : Oise
Type de rivière : Chalk stream
Espèces visées : Truite fario
Conditions du moment : Temps pluvieux, niveau de la rivière assez haut mais l’eau n’était pas trop teintée
Leurres utilisés : Power Tail 38 mm en Slow en coloris White Morning et Black Minnow 70 en coloris Sleepy Green avec une tête plombée Shore de 3 gr
Animation : Lente et près du fond.