Comme tous les passionnés d’écailles et de mucus, j’ai attendu avec impatience l’autorisation de reprendre la mer. Après une première session en bateau exceptionnelle et une seconde très médiocre, c’est en kayak que j’ai décidé d’aborder ce troisième jour de liberté. J’avais remarqué les jours précédents que les poissons étaient encore plus sensibles aux bruits environnants que d’habitude, après deux mois de calme plat sur l’eau. Le kayak est donc un atout irremplaçable pour pêcher en toute discrétion.
J’attaque donc ma partie de pêche 1h30 avant l’étale haute afin de profiter du courant restant pour me faire dériver sur les postes situés en amont de ma mise à l’eau. Je reviendrai ainsi sans trop d’effort à mon point de départ quelques heures plus tard. Pour l’instant la mer est plutôt belle car le vent est dans le sens du courant.
Je me positionne donc le long du plateau rocheux sur un hot spot bien connu des pêcheurs locaux. Je suis seul sur l’eau. En l’absence de détection, je décide d’attaquer ma partie de pêche avec un Black Eel Electric Blue. L’eau est relativement claire et le soleil commence à percer. J’opte régulièrement pour des coloris pailletés lorsque les conditions sont lumineuses et obtiens de bons résultats avec. Au bout de quelques lancers, je touche mon premier poisson. Ce n’est pas un monstre mais je débloque ainsi le compteur.
Comme je l’avais redouté, les poissons ne sont pas trop joueurs en cette fin de marée montante. J’entame alors une longue dérive en quête d’une masse de poissons actifs. Avec le vent qui monte et le courant qui faiblit, ma dérive devient très aléatoire. Je finis par tomber sur une détection intéressante. J’opte alors pour un Crazy Sand Eel 120 coloris Or qui ne tarde pas à me gratifier d’un poisson. Ce n’est pas non plus un monstre, mais la maille augmente. Un deuxième poisson se laissera également tenter sur ce poste.
Une fois l’étale passée, le courant reprend et l’activité aussi. Avec la marée descendante, l’eau n’est plus aussi claire. Je change mon fusil d’épaule et pêche maintenant avec un Black Eel coloris Or toujours en 20g. J’enregistre régulièrement des touches lors d’une longue dérive en attendant de retomber sur LE hot spot. Toujours pas de gros poisson…
J’arrive enfin sur le spot attendu et j’enregistre de l’activité sur mon sondeur. Je passe sur un Crazy Paddle Tail coloris Bleu pour pêcher de manière plus dynamique. J’enchaîne quelques poissons corrects qui ne rechignent pas à monter dans la couche d’eau pour venir happer mon leurre. L’heure avance et il ne me reste que quelques minutes avant de regagner la terre ferme. J’ai encore le temps de taper LE beau poisson avant la fin de la session.
A l’approche d’une grosse roche immergée, je décide de jouer le tout pour le tout et lance au pied de cette dernière. Une traction, deux tractions et bim. Il est là le poisson de la session ! Il n’est pas décidé à se laisser faire et me prend de la tresse. Il se rapproche dangereusement du fond et la sanction tombe… Mon fluorocarbon est sectionné par la roche.
Tant pis, il n’y aura pas de poisson trophée cette fois-ci. Mais c’est aussi ça le charme de la pêche. Je ferai mieux demain !