MON RETOUR SUR L’EAU
Nous sommes fin mai, et après quelques sorties en pleine journée, seul un petit bar non maillé est venu me rendre visite sur le Crazy Sand Eel 120. Il est donc nécessaire que je me penche sur le sujet et que je réfléchisse à la raison pour laquelle je n’arrive pas à prendre davantage de poissons. La saison est à peine lancée que je suis déjà sur une remise en question, mais c’est nécessaire. Mauvaise direction du vent ? Mauvaises marées ? Mauvais spot ? Mauvais leurre ? Quelles sont leurs proies du moment ? Quelques questions qui me mettent en doute. Je vais essayer d’y répondre sur la prochaine session.
Changement d’horaire pour commencer, je favorise le coup du soir. Changement de leurre et de profondeur, je vais bien voir. Il est 18h00 et je viens de quitter la cale de mise à l’eau en direction d’un plateau. L’eau est légèrement agitée et les vagues cassent franchement sur les rochers. Après quelques minutes au Crazy Sand Eel 120, je décide de changer complètement d’endroit pour plus de courant et de profondeur. Moins d’un kilomètre de navigation en direction du large sera nécessaire pour atteindre le spot. On y trouve une tête de roche donnant sur un gros tombant qui plonge aux alentours des 20 mètres en fonction de la marée.
Je viens tout juste d’arriver et m’aperçois que le sondeur flashe. La sonde m’avait déjà lâchée mais si je perds le GPS ça va être très compliqué. Immédiatement j’essaie de trouver des repères sur l’eau pour savoir à peu près où je suis, car je sens que je vais pêcher à l’aveugle très rapidement. En deux minutes j’observe ma dérive et décide de me positionner de façon à passer directement sur le tombant. Voilà, le sondeur vient de me lâcher mais j’ai quand même un repère. De souvenir, j’avais un delta de 15 mètres entre la fosse et la tête de roche, je tiens donc le fond et confirme bien la théorie par la bannière détendue à chaque descente.
Très bien, j’ai donc maintenant mon axe de dérive, à moi de me débrouiller en fonction du courant de tenir cet axe et à m’éloigner suffisamment de mon repère pour peigner correctement ce tombant. Plus facile à dire qu’à faire mais je me repositionne et débute ma première vraie dérive avec un Crazy Paddle Tail Kaki en pleine eau, et malheureusement rien. Idem au Crazy Sand Eel 120, je décide donc de passer sur mon leurre fétiche à savoir le Black Minnow 140, tête plombée Off Shore en Kaki Pailleté. Après quelques mètres de dérive à le faire nager proche du fond je sens que je débute le tombant et une dizaine de secondes plus tard, c’est la touche !
Il m’a tout de suite déroulé plusieurs mètres de tresse et ceci à de nombreuses reprises ! Quel plaisir, cette sensation m’avait manquée ! Après quelques minutes de combat, je hisse enfin ce très joli bar de 70 cm à bord du kayak pour faire une belle photo souvenir et partager mon plaisir avec les copains car c’est ça aussi la pêche. Il faut faire vite pour qu’il retourne à l’eau dans de bonnes conditions. Après deux photos je le positionne sous la surface, même pas le temps de cadrer la Go Pro qu’il donne un coup de tête et me glisse des doigts pour regagner le fond.
Je prends le temps d’apprécier le moment que je viens de vivre. Je décide de rentrer pour rester sur cette note de plaisir car en étant aveugle sur l’eau ce n’est quand même pas si facile et peut s’avérer dangereux, la sécurité avant tout.
Cette remise en question a porté ses fruits !
Fiiish On !!
Julien