Première sortie bar pour Noé
C’est mercredi dernier que j’ai donné rendez-vous à mon frère et à mon neveu Noé, 9 ans, pour sa première partie de pêche en bateau. Mordu de pêche au coup, j’espérais bien lui faire prendre quelques poissons pour cette première. Nous voilà donc partis pour une après-midi de pêche. Nous allons pêcher l’étale haute puis la marée descendante. Il y a un peu de vent mais ce dernier n’est pas contraignant, il est dans le sens du courant.
Arrivés sur le premier poste, un plateau rocheux, j’équipe les cannes. Pour ma part, j’opte pour un Crazy Sand Eel 150 coloris Bleu. Les lançons sont nombreux en cette période de l’année et représentent l’alimentation principale des bars. J’équipe les cannes de mes matelots de Black Minnow. Ce leurre très simple d’utilisation est pêchant toute l’année. Les débuts sont compliqués pour Noé, qui a tendance à laisser son leurre trop traîner dans le fond. Après quelques nœuds de raccord, Noé m’annonce de nouveau, « Tonton je suis croché ». Je me rends vite compte que non, c’est un poisson ! Après quelques tours de manivelle, un reflet brillant perce la couche d’eau. Un large sourire se dessine sur son visage : « c’est super cool, mon premier bar » !
Malgré ce premier poisson, la pêche reste technique et compliquée pour un débutant. Je décide de changer mon approche et de monter un peu plus au large pour pêcher en verticale sur un ridain. Cette technique de pêche est beaucoup plus abordable pour un débutant. Pour cette pêche plus lente, je troque mon Crazy Sand Eel pour un Black Eel Kaki en 40g que je vais laisser traîner à proximité du fond. Très rapidement, mon choix s’avère payant. Nous enchaînons une quinzaine de poissons de 42 à 55 cm avec Noé. Mon frère, quant à lui, reste bizarrement sur une bulle. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
Le temps passe et il est l’heure de rentrer. Sur le retour, je m’arrête sur une tête de roche pour un dernier coup de ligne. Mon frangin, qui pêche avec un Crazy Sand Eel 150 Purple Glitter 20g, touche enfin un poisson. Il sauve l’honneur avec un joli bar de 50 cm. Il est temps de rentrer pour nettoyer le bateau et clôturer cette partie de pêche par le traditionnel coup de l’amitié, pour arroser les premiers poissons de Noé.