Pêche du bar au Crazy Sand Eel
Depuis quelques jours, l’activité en mer est au plus bas en bateau. Nous sommes début Juin et les activités nautiques vont de bons trains. Avec Florent, nous décidons de profiter de ce gros coefficient pour sortir les kayaks. Un appel entre 2 et on se donne rendez-vous le soir pour camper sur le port. Etre sur la zone la veille et se réveiller avec le bruit des vagues, c’est quand même le pied ! Même si la nuit est courte, cela permet de préparer sereinement la sortie avec l’élaboration de la stratégie quelques heures avant la mise à l’eau. 4h45, le jour se lève à peine, nous sommes déjà en train de préparer nos kayaks. Nous espérons être sur l’eau à 5h15 pour ne pas rater les premières heures de la marée montante. La stratégie est de cibler des zones de forts courants dans de faibles hauteurs d’eau pour éviter de se faire déranger avec les activités nautiques…
Les conditions sont très calmes, nos kayaks fendent la surface de l’eau. Nous commençons à prospecter au Black Eel 110 et au Crazy Sand Eel 120. Toujours dans l’objectif de se rapprocher au maximum de la nourriture présente sur notre zone, nous optons pour de petits leurres. Seuls des petits bars, lieus et vieilles répondent présents. Nous changeons plusieurs fois de leurres et de postes, mais rien n’y fait !
Le temps passe et nous commençons à douter de notre stratégie. Il est déjà 7h30 et il n’y a pas l’ombre d’activité de bars de belles tailles. Nous nous laissons porter par le courant et au détour d’un tapis de laminaire dans 3m d’eau, je prendrais enfin un petit bar maillé au Crazy Sand Eel 120 Kaki ! Nous décidons avec Florent de remonter la dérive et d’insister sur la zone. Après quelques minutes, nous prenons une cartouche en simultanée au même endroit ! Aux vues du combat, ce sont de jolis poissons !
Verdict: 50 et 55cm, un bon vrai doublé entre potes, un régal !
La dérive avance et nous avons parcouru une centaine de mètres le temps de combattre les poissons et les relâcher ! Néanmoins, nous sommes toujours bien positionnés puisqu’une veine de courant se forme à 20m devant nous.
Il ne faudra pas insister longtemps pour décider de nouveau un joli poisson ! Cette fois-ci, c’est plus puissant et ça ne veut pas rendre les armes immédiatement ! Le courant est fort et le poisson en profite largement pour appuyer de gros rushs. Après quelques minutes, c’est un très joli bar qui rejoint l’épuisette, le Crazy Sand Eel 120 au bord de la bouche.
Aussitôt pris, aussitôt relâché ! La dérive suivante ne sera que meilleure. Le Crazy Sand Eel n’a pas le temps de toucher l’eau que le poisson est au bout. Le combat dans ce fort courant est rude et le bar n’est pas décidé à rendre les armes.
Arrivé à l’épuisette, c’est un véritable athlète taillé pour la course qui surgit !
Les prises s’enchainent pour notre plus grand plaisir, nous sommes dans un gros moments frénétiques, ça bouge là-dessous! Nous enchainerons une dizaine de poissons maillés tous pris avec le Crazy Sand Eel 120 coloris Kaki. Pour l’animation, nous lui imprimions de grandes tirées relativement amples et rapides car la profondeur est faible ! Cela nous conforte dans nos choix, c’était le leurre du jour avec l’animation qu’il fallait !
Pour 10h, la marée est à l’étale et les poissons ne sont plus actifs. Nous décidons de plier les cannes pour rentrer tranquillement. Nous avons 1,5 miles à parcourir avant d’arriver sur notre lieu de mise à l’eau. Nous débriefons tranquillement et tirons quelques conclusions sur cette sortie. La prochaine virée sur l’eau ne devrait pas tarder !