SESSION ESTIVALE AU BLACK EEL
Comme chaque année à l’aube du mois de juillet, c’est l’heure pour moi de prendre des congés et de profiter des belles journées pour aller pêcher dès que la météo le permet. Après plusieurs jours de météo capricieuse, j’aperçois enfin un créneau ! Il est temps de préparer le matériel et de contacter les copains pour organiser cette sortie. Johann, un ami qui pêche avec moi depuis quelques saisons maintenant, est partant pour cette session de pêche mais il doit rentrer au port pour 10h00. J’ai donc proposé à des amis venus de Paris de prendre le relais de 10h00 à 19h00. Le rendez-vous est fixé à 5 heures du matin au port de Fécamp !
La zone de pêche sera la partie en aval de Fécamp qui s’étend jusqu’à la digue de St Jouin de Bruneval. C’est une zone bien connue pour ses plateaux rocheux, ses failles, ses tombants ou encore ses ridains qui représentent un excellent terrain de jeu pour les poissons et les pêcheurs.
Après un réveil à 4h15 du matin, me voilà arrivé au port. Johann est déjà là, il prépare son matériel. On prend le temps de préparer le bateau et c’est parti, nous ne voulons pas rater le lever du jour. Il est 5h15 et nous partons pour 30 minutes de navigation. Nous pouvons apercevoir derrière nous un magnifique lever de soleil au niveau des falaises, c’est très plaisant pour commencer cette journée ! Nous arrivons enfin sur le premier spot de la journée, la marée monte depuis maintenant 2 heures et le courant est installé. Nous allons pêcher sur le tombant d’un plateau rocheux. Johann décide de commencer avec un Black Eel coloris Kaki monté sur une tête Shore de 20g. Quant à moi, j’opte pour le même leurre mais en coloris Or.
Allez ! C’est parti pour la première dérive. Un vent de Nord-Ouest nous fait dériver du large vers la côte. J’ai placé le bateau de manière à dériver sur le tombant, la profondeur passe de 10 à 8 mètres. C’est Johann qui ouvre les compteurs en prenant un premier poisson à la descente du leurre : un poisson de 51cm. C’est plutôt bon signe !
Nous continuons notre dérive et ce sont nos deux cannes qui sont pliées cette fois-ci. Super ! Un 1er doublé ! Les poissons arrivent dans l’épuisette, un bar de 49 cm pour Johann et 47 cm pour moi. Les poissons semblent actifs ! Les dérives se suivent et nous continuons de faire des poissons entre 42 et 45cm. La taille des poissons sur la zone n’est pas à la hauteur de nos espérances, nous décidons donc de changer de spot afin de voir si des poissons plus gros sont actifs. Après 5 minutes de navigation, il est 6h30 et nous arrivons sur un autre tombant, suivi d’un plateau rocheux. La profondeur est maintenant de 15 mètres. Nous avons tous les deux opté pour un Black Eel coloris Or, toujours en 20g. Après quelques mètres de dérive, nos leurres sont sur le fond et nous pêchons lentement de manière à les décoller de 30cm. Le bateau passe le tombant et le sondeur nous indique une détection de poissons collés au fond. Nous restons concentrés sur notre animation afin de ne pas s’accrocher au fond ! Il n’aura pas fallu longtemps, nous prenons chacun une très belle touche, bien lourde comme on les adore ! Nos deux cannes sont pliées et les poissons nous prennent du fil, j’adore entendre le frein du moulinet s’emballer !
Après quelques minutes de combat, nos deux poissons arrivent à la surface, c’est maillé ! Place à la mesure, pas de jaloux, nous avons deux poissons identiques qui mesurent 70cm. Après quelques photos souvenirs, il est temps de remettre ces poissons dans leur élément et de replacer le bateau. Je décide de reprendre la même dérive, la détection est toujours là mais elle est décollée du fond, à 7 mètres sous la surface. Je souhaite donc changer d’animation et passer en mode linéaire. Je prends contact avec le fond et ramène doucement mon Black Eel coloris Or vers la surface. Poisson ! Il arrive dans l’épuisette et c’est un bar de 46cm. Nous continuons à prendre des bars sur le même type d’animation mais de tailles modestes. Je décide de passer sur un Black Minnow 160 coloris Wine Glitter monté sur une tête de 30g pour essayer de sélectionner des poissons plus gros. Je prends toujours du poisson mais la taille reste inchangée, des poissons entre 42 et 45 cm également.
Nous partons pêcher ensuite sur un petit plateau rocheux dans une zone où le courant est très faible. Johann pêche avec un Black Eel coloris Kaki en 20g tandis que je passe sur un Black Eel Electric Blue en 20g également. La profondeur est faible, il y a 6 mètres d’eau. J’aime pêcher sur cette zone en linéaire en ramenant rapidement puis en faisant des pauses tous les 3 mètres. Les attaques ne tardent pas mais encore une fois, les poissons sont de petite taille. Le courant faiblit de plus en plus, nous sommes à 30 minutes de l’étale haute et il est maintenant l’heure de rentrer au port pour déposer Johann. Juste le temps de refaire une petite dérive sur un autre tombant sur la route du retour qui me rapportera un poisson de 56 cm en linéaire (Black Eel Electric Blue encore).
Après une bonne bière de l’amitié bien méritée, il est temps pour Johann de partir travailler.
SECONDE PHASE DE LA JOURNÉE
La deuxième phase de la journée prend place, nous serons 3 à bord. Il est 10h10. Julien et Alexis, deux passionnés de la pêche du bar en bordure, arrivent au port et sont extrêmement excités à l’idée de sortir en mer pour taquiner nos amis Labrax. Les conditions de pêche pour l’après-midi s’annoncent difficiles avec un vent qui forcit un peu et qui est contraire à la marée descendante. Afin de changer, je décide d’aller pêcher la partie en amont de Fécamp : une zone que je ne maîtrise pas encore parfaitement mais qui a un fort potentiel ! Nous voilà partis pour 20 minutes de navigation pour rejoindre le premier spot, la mer commence à peine à baisser. Je place le bateau sur une faille dans 7 mètres d’eau. Comme annoncé par la météo, le vent s’est levé et le bateau ne dérive pas. Armé avec un Black Eel Electric Blue 20g, je commence mes lancers de manière à faire nager le leurre dans la faille. La première touche ne tarde pas, un poisson de 50cm a complètement coffré mon leurre ! Après quelques lancers, je prends une énorme touche ! Le poisson est gros, il prend énormément de fil et je sens mon fluoro frotter le long des roches. Un coup de tête de trop et c’est le poisson qui gagne le combat. Mon fluoro a fini par se faire cisailler par la roche. Dommage ! Mais ça fait partie de la pêche, on ne peut pas gagner à chaque fois ! Nous décidons ensuite de partir sur un tombant à 30 minutes de navigation, le temps de manger un peu et de se raconter nos anecdotes de pêche.
La mer s’est encore levée et les dérives deviennent difficiles. Nous faisons de courtes dérives juste sur le tombant en se décalant de 10 mètres afin de chercher les poissons. Les touches se font rares et le courant n’est pas assez fort pour nous pousser. Nous avons tous les 3 opté pour un Black Eel en 20g, une couleur différente chacun. Je recherche les poissons sur le fond pendant que Julien peigne la couche d’eau en linéaire. Ça y est, enfin ! Une première touche sur mon Black Eel Or, un poisson de 55cm.
Je décide de recaler exactement la même dérive car j’ai vu de la détection sur le sondeur. Julien, toujours en linéaire, prend une très belle touche et nous sort un bar de 64cm avec son Black Eel Kaki. C’est le moment de se replacer, j’opte pour le coloris Electric Blue. Je lance sur le tombant et je ramène mon leurre doucement sur le fond. Gros stop, et d’un coup le frein du moulinet s’emballe. Les coups de tête qui résonnent dans le scion de ma canne me laissent imaginer un poisson intéressant. Il remonte d’un coup au loin sur la surface, c’est un beau poisson ! Un bar tout noir de 71 cm. Après quelques photos, il regagne le large pour prendre encore quelques centimètres. S’en suit une longue série de poissons entre 42 et 62 centimètres durant les dernières heures de pêche, tous pêchés au Black Eel en 20 grammes. Il est 19 heures, c’est l’heure de rentrer au port pour trinquer autour d’une bière et de se reposer car le rendez-vous de demain est encore fixé à 5 heures au port !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Été / 17 juillet 2020
Localisation : Côte d’Albâtre / Fécamp
Espèces visées : Bars
Nombre d’heures au bord de l’eau : 14 heures
Conditions de pêche : Marée montante coef. 47 puis descente, marée montante coef. 52.
Vent de Nord Ouest 6 à 12 noeuds : Mer calme le matin puis un peu agitée à partir de 12h00.
Prof. de pêche : de 5m à 15m.
Temp. de l’eau : 18.5°
Couleur de l’eau : Très claire.
Les leurres utilisés :
Black Eel 150 Kaki, Or et Electric Blue en 20g.
Crazy Paddle Tail 150 Kaki en 20g.
Black Minnow taille 5 Rose et Wine Glitter en 30g.
Prises : une cinquantaine de bars maillés à 3 pêcheurs. Entre 42cm et 71cm.
Type d’animation : Lente juste au-dessus du fond, linéaire du fond à la surface. Stop and go avec une récupération rapide.