Une matinée sur l’eau
En ce début juin, nous regardions la météo pour cette période de gros coefficients qui arrive. Qui dit gros coefs, dit courants importants. On aurait bien envie d’aller faire des dérives dans le « jus ». Bon, c’est pourri et toute la fin de semaine s’annonce ventée, avec pluie et/ou orages. Toute ? Non, une irréductible fenêtre météo s’annonçait le lendemain matin, avant une reprise du vent d’ouest prévue pour 13h : c’est court, mais c’est jouable. Go, matinée posée, rendez-vous fixé à 6h30 au bateau.
Nico, un de nos potes, embarque avec nous. Après s’être arrêtés en route sur une chasse matinale de petits bars que nous avons vite laissés tranquilles, nous arrivons sur zone vers 8h. Tout est en place, la météo ne s’est pas trompée, le plan d’eau est assez calme par l’absence de houle et le vent faible. Nous commençons nos dérives en pêchant un grand plateau rocheux dans les 4m d’eau. Rapidement, quelques mouchetés se montrent intéressés par des Crazy Sand Eel 120, tête Off Shore, coloris Barracuda Tour. Nico, fan de son petit Power tail 44mm X-Fast, coloris Silver Glitter nous sort également quelques bars francs avec. Nous enchaînons les dérives en espérant en trouver de plus gros, mais ils sont tous calibrés, autour des 40-45 cm.
Nous aimerions en trouver tout de même des plus gros, nous savons que de jolis spécimens peuvent être postés, se nourrissant de ce que leur apporte le courant. Nous décidons alors de pêcher un poil plus profond, entre 6 et 8m. Cette décision se montre rapidement fructueuse et nous refaisons quelques bars du même gabarit que sur les dérives précédentes, puis Damien, sur un Crazy Sand Eel 150, enregistre une touche un peu plus lourde que celles que nous avons eues jusqu’à présent. Après un joli combat et quelques rushs faisant siffler le frein, c’est un bar franc de 60 cm qui arrive à la surface. Épuisette, mesure, photos et nous le laissons rapidement repartir dans son élément. Jeff prend dans la foulée un autre joli poisson de 55 cm.
Le courant commence à se calmer, nous nous décalons vers une zone de remous, ça sent un peu la fin de l’activité sur la zone, les tapes se font plus rares, et Jeff qui continue de gratter derrière le bateau avec un Black Minnow 120 Rose, sort 2 vieilles. Sur une troisième tape, gros rush puis ça remonte doucement, alors que nous pensions encore à une grosse mémère, un second rush en arrivant sous le bateau nous fait penser que nous avons potentiellement affaire à un candidat plus sérieux. Nous voyons arriver un joli poisson argenté : 62 cm à la mesure.
Ce sera le dernier poisson. 11h30, il faut rentrer, pour pouvoir retourner au boulot cet après-midi. Au total, nous ferons une vingtaine de poissons dont une grosse dizaine de maillés. Le vent est finalement tombé, la nav’ du retour se fait sur une mer bien lisse. L’après-midi au travail va être longue, mais elle se fera avec le sourire !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Début juin
Localisation : Pertuis Charentais
Espèces visées : Bar
Nombre d’heures au bord de l’eau : 4
Conditions de pêche : Très bonnes
Prof. de pêche : 4 à 8 m
Temp. de l’eau : 17.2°
Couleur de l’eau : Claire
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Crazy Sand Eel 120 tête plombée Off Shore 15g coloris Barracuda Tour,
Crazy Sand Eel 150 tête plombée Off Shore 20g coloris Barracuda Tour/Kaki,
Black Minnow 120 tête plombée Off Shore 25g Kaki et Rose
Votre coup de cœur de la session : Pour le nombre de poissons, Crazy Sand Eel 120 tête plombée Off Shore 15g coloris Barracuda Tour
Prises : Bars francs, bars mouchetés
Type d’animation : Traction (ultra) légère au Crazy Sand Eel (dents de scie), Gratte au Black Minnow (contact et rebonds au fond)