12h DE PÊCHE : DES POISSONS COMPLIQUÉS, UN LUNKER
Pour notre deuxième sortie de la saison, nous nous retrouvons avec Florent pour une sortie de pêche en kayak sur notre secteur habituel. Le coefficient de marée est faible et le temps calme ! On sait d’avance que cela ne va pas être simple. Nos prévisions se confirmeront très rapidement ! C’est une marée à prendre des vieilles. Elles s’enchaînent à un rythme effréné sur des zones sablo-rocheuses. Les bars sont aux abonnés absents ! Le premier « maillé » nous rejoindra après 3h de pêche ! Ce petit poisson sera séduit avec un Crazy Sand Eel 120 coloris Kaki animé en traction dans 7m d’eau.
Florent est quant à lui abonné aux vieilles. Rien ne nous sourit aujourd’hui et nous ne trouverons pas l’activité voulue ce matin-là. Vers midi, mon binôme doit rentrer car il se fait attendre. De mon côté, rien ne presse, je décide donc d’insister. Je fais un signe de la main à Flo, je commence une dérive dans un courant avec 4m de profondeur. Je prends une belle tape au premier lancer, mais je le rate. Le second lancer sera plus fructueux. Le poisson se laisse remonter tranquillement jusqu’à une dizaine de mètres du kayak. Il donne l’impression d’un petit bar ! Mais dans ma tête, je n’oublie pas ces moments où je me suis fait surprendre par de gros bars. Le combat uniquement lors de l’arrivée au kayak est fréquent chez ces gros poissons qui mettent du temps à réaliser ce qui leur arrive. C’est le cas de ce poisson. A la vue du kayak, il prend du frein et donne de gros coups de tête. C’est un joli spécimen ! A chaque arrivée à l’épuisette, il repart. Après quelques minutes, il se laisse faire et je réussis à le mettre au sec.
C’est un joli bar de 70+ avec le Crazy Sand Eel 120 piqué au ras de la gueule. Petite photo souvenir puis retour à l’eau pour ce gros pépère. Son départ lent me fait rêver, il est âgé ce bar. Pour vous donner un ordre d’idée, l’année dernière j’avais réalisé une petite étude sur l’âge du bar grâce à leurs écailles. Pour un poisson de 60cm, je l’avais déterminé à 11 ans ! Jugez l’âge de ce poisson et ceux qui sont plus gros encore. Je décide d’insister sur cette zone mais il n’y a plus la moindre activité. Au contraire, j’observe un nombre impressionnant de bars calibrés suivre mon leurre sans pour autant l’attaquer. Je change plusieurs fois d’arme mais rien n’y fera. Nous approchons de l’étale de basse mer. Je décide de peigner une zone de « flat » dans 2m d’eau. Parfois, de jolis poissons peuplent ce genre de zone. Après 1h30, je finirai par prendre un joli bar qui attaquera à vue au bord du kayak !
Je pêche ce coup-ci avec un Black Minnow 90 tête plombée Search 8g. Cela me permet de poser régulièrement le leurre au fond et de décoller des particules de sable. Cette animation est relativement efficace sur ce genre de zone. Un second bar lui aussi correct ne me fera pas mentir, il a également été séduit par un Black Minnow 90 à peine décollé du fond.