RETOUR DE NOS AMIS LES BARS
Après 2 semaines de vacances en pays Charentais, il me tardait de retourner taquiner les Labrax Normands. C’est avec mon fidèle binôme Romain et mon fils Alban que j’ai remis le pied à l’étrier en cette fin de mois d’août. C’est parti pour une fin d’après-midi sur l’eau. Une fenêtre météo nous permet de pêcher les 3 dernières heures de la marée descendante et le début du montant jusqu’à la tombée de la nuit.
La stratégie pour cette sortie est de pêcher en bordure au début de session pour profiter de la fin du courant de marée. Ensuite, l’idée est de monter sur épave lorsque le courant n’est plus assez important près des côtes. Pour finir, nous redescendrons pour prendre le courant du montant en bordure. Il est bien connu que le bar est bien moins actif en l’absence de courant. En procédant de cette manière, nous n’avons pas de temps mort.
Je commence à pêcher au Black Eel tête plombée de 20g avec Romain tandis qu’Alban pêche au Crazy Sand Eel150. Ni une ni deux le Black Eel fait la différence. Deux des trois cannes sont cintrées, avec de jolis poissons piqués dans 8 mètres d’eau sur un plateau rocheux. Nous replaçons le bateau pour une nouvelle dérive, mais sans succès. Nous décidons de refaire une tentative malgré le passage d’un bateau sur le spot. Romain change de leurre pour armer sa canne d’un Crazy Sand Eel 120 Purple Glitter. Arrivé en fin de passe, il touche un joli poisson bien noir sans doute calé au fond à l’affût d’une éventuelle proie.
Après quelques dérives infructueuses sur différents spots, nous décidons d’aller sur épave. Let’s go ! Nous plaçons le bateau pour passer correctement sur une zone bien définie. Le premier à faire un poisson est Alban. Il touche un joli bar avec son fidèle bras droit ! Le Black Minnow Kaki taille 140 avec une tête plombée de 40g.
Pour Romain, c’est un joli rouget au Black Eel Or, tête 20g. Pour ma part, je touche un très joli labrax bien épais au Black Minnow 160. Après prospection de plusieurs petites épaves et quelques autres poissons avec les mêmes techniques, le courant se calme. Il est temps de retourner en bordure pour prendre le courant du montant.
Nous décidons de pêcher dans moins d’eau, et nous passons au Crazy Sand Eel 120 tête 15g couleur Or, Electric Grey et Purple. Pas de jaloux, chacun sa couleur. Nous en faisons tout de suite les frais avec un joli doublé, Alban et moi ! Malgré ce doublé d’entrée, la pêche reste compliquée. L’heure avance, la nuit arrive et les orages nous tournent autour. Il va être l’heure de rentrer après une bonne partie de rigolade dans des paysages magnifiques. Nous aurons tout de même touché une quinzaine de poissons au total.